Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une aide pour les devoirs de français / Marie Landi in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (mai 2024)
[article]
Titre : Une aide pour les devoirs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Landi, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)Descripteurs : conversation interactive : Internet
innovation technologique
intelligence artificielle
méthodologie
outil pédagogiqueRésumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Une aide pour les devoirs de français [texte imprimé] / Marie Landi, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)
Descripteurs : conversation interactive : Internet
innovation technologique
intelligence artificielle
méthodologie
outil pédagogiqueRésumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à élaborer des consignes / Geneviève Bouche / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Apprendre à élaborer des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bouche, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
formation des enseignants
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre à élaborer des consignes [texte imprimé] / Geneviève Bouche, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
formation des enseignants
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Présentation d'activités réalisées, en France en 2010, dans le cadre de la formation des enseignants pour comprendre les mécanismes en jeu dans une consigne ou un énoncé d'exercice : la lecture, l'élaboration, l'analyse de consignes dans les manuels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale / Bernard Grosjean / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Grosjean, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : méthodologie
théâtre scolaire
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De l'art de la consigne dans l'atelier de pratique théâtrale [texte imprimé] / Bernard Grosjean, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : méthodologie
théâtre scolaire
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle et la place, en 2010, de la consigne dans les activités théâtrales en éducation : les différentes situations de travail et les conséquences dans le jeu et l'inventivité des apprenants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Attention aux consignes ! / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Attention aux consignes ! Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention aux consignes ! [texte imprimé] . - CRAP, 2010 . - p.9-57.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le point en France, en 2010, sur le rôle de l'énoncé ou de la consigne dans l'apprentissage : comment aider les élèves à comprendre énoncé ou consigne ; comment les aider à y répondre et à les rendre d'avantage autonomes à tout âge ; quels sont les enjeux méthodologiques ; comment résoudre les problèmes posés dans cette situation de communication et d'apprentissage ; abécédaire des consignes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Bac : réussis les épreuves / Martin Rhodes in Phosphore (Paris), 533 (01 juin 2022)
[article]
Titre : Bac : réussis les épreuves Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Année : 2022 Article : p. 24-29 Note générale : en encart, 12 fiches de lecture pour le bac de français 2022
in Phosphore (Paris) > 533 (01 juin 2022)Descripteurs : baccalauréat général
examen
méthodologieRésumé : Des conseils pour réussir les écrits en philosophie et en français, et les oraux de français et du grand oral. Nature du document : documentaire [article] Bac : réussis les épreuves [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - 2022 . - p. 24-29.
en encart, 12 fiches de lecture pour le bac de français 2022
in Phosphore (Paris) > 533 (01 juin 2022)
Descripteurs : baccalauréat général
examen
méthodologieRésumé : Des conseils pour réussir les écrits en philosophie et en français, et les oraux de français et du grand oral. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046646 Archives périodique Archives documentaire Disponible Barreau après barreau / Marc Berthou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Barreau après barreau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Barreau après barreau [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : La place et le rôle, en 2010, de consignes dans un apprentissage méthodique des compétences du socle commun au collège en France : le travail interdisciplinaire nécessaire, les différents temps disponibles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Boîte à idées pour la maternelle / Dominique Gourgues / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Boîte à idées pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Boîte à idées pour la maternelle [texte imprimé] / Dominique Gourgues, Auteur ; Jean-François Laslaz, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.30-31.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Le rôle, la compréhension et la production de consignes à l'école maternelle : une synthèse de propositions pédagogiques issues de travaux en classe ou lors d'animations pédagogiques pour les professeurs d'école en France, en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Ces mots, ils me font peur !" / Gaëlle Brodhag / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : "Ces mots, ils me font peur !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Brodhag, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ces mots, ils me font peur !" [texte imprimé] / Gaëlle Brodhag, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les élèves, en France en 2010, à la lecture de consignes : savoir diagnostiquer les difficultés en entretien avec l'élève ; mettre en place des stratégies didactiques individualisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cogito, lecteur de consignes sum ! / Josette Nguyen / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Cogito, lecteur de consignes sum ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cogito, lecteur de consignes sum ! [texte imprimé] / Josette Nguyen, Auteur ; Yvonne Semanaz . - CRAP, 2010 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment amener des élèves d'école maternelle à acquérir des stratégies efficaces face aux consignes et énoncés : l'expérience menée en France, en 2010, d'élaboration de consignes par les élèves eux-mêmes, les différentes étapes du travail et son organisation, les échanges entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un compagnon dans l'art du discours / Cécile Cathelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (mai 2024)
[article]
Titre : Un compagnon dans l'art du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cathelin, Auteur Année : 2024 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)Descripteurs : discours
innovation technologique
intelligence artificielle
méthodologie
outil pédagogiqueRésumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en lycée, décrit une séquence de français en classe de Seconde menée en mars-avril 2023, consacrée à l'argumentation et l'étude des ressorts rhétoriques nécessaires à la construction d'un discours. Les élèves ont le choix d'intégrer l'apport de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer). Favoriser un engagement éthique et responsable envers l'IA (intelligence artificielle), renforcer la compréhension des enjeux liés à l'utilisation de ces technologies innovantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Un compagnon dans l'art du discours [texte imprimé] / Cécile Cathelin, Auteur . - 2024 . - p. 49-50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (mai 2024)
Descripteurs : discours
innovation technologique
intelligence artificielle
méthodologie
outil pédagogiqueRésumé : L'auteure, professeure de lettres modernes en lycée, décrit une séquence de français en classe de Seconde menée en mars-avril 2023, consacrée à l'argumentation et l'étude des ressorts rhétoriques nécessaires à la construction d'un discours. Les élèves ont le choix d'intégrer l'apport de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer). Favoriser un engagement éthique et responsable envers l'IA (intelligence artificielle), renforcer la compréhension des enjeux liés à l'utilisation de ces technologies innovantes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des conditions minimales indispensables... / Sylvain Grandserre / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Des conditions minimales indispensables... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008)Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
didactique
France
méthodologieRésumé : L'analyse, en 2008, des risques pédagogiques pris par les enseignants en France dans le cadre de demande aux élèves de devoirs à la maison : la nécessité d'apprentissages méthodologiques et métacognitifs en classe ; les risques de la privatisation de l'aide aux devoirs ou de l'accompagnement scolaire ; le rôle des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des conditions minimales indispensables... [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008)
Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
didactique
France
méthodologieRésumé : L'analyse, en 2008, des risques pédagogiques pris par les enseignants en France dans le cadre de demande aux élèves de devoirs à la maison : la nécessité d'apprentissages méthodologiques et métacognitifs en classe ; les risques de la privatisation de l'aide aux devoirs ou de l'accompagnement scolaire ; le rôle des parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016531 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les consignes au CDI / Claudie Jouvenot / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Jouvenot, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) aide à l'élève Résumé : La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les consignes au CDI [texte imprimé] / Claudie Jouvenot, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.28-29.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : CDI (centre de documentation et dinformation) aide à l'élève Résumé : La définition et le rôle, en 2010, de consignes au centre de documentation et d'information en collège en France : entre savoirs et savoir-être ; la recherche de l'implicite ; la conduite vers l'autonomie dans un lieu de vie collectif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les consignes à l'heure des Tice / Laurence Hamon / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Les consignes à l'heure des Tice Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Hamon, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) aide à l'élève Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les consignes à l'heure des Tice [texte imprimé] / Laurence Hamon, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) aide à l'élève Résumé : L'utilisation des consignes et leur compréhension dans le cadre d'un apprentissage des langues à l'aide des TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) en France en 2010 : les spécificités des environnements multimédias ; des exemples de consignes rencontrées ; les principes de présentation multimédia et leurs effets sur la compréhension. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Echapper à la consigne uniforme / Fabienne Schlund / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Echapper à la consigne uniforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Schlund, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes à l'école maternelle en France : la diversité des formes et formulations ; la construction de l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire [article] Echapper à la consigne uniforme [texte imprimé] / Fabienne Schlund, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
enseignement
enseignement pré-élémentaire
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Point, en 2010, sur la compréhension des consignes à l'école maternelle en France : la diversité des formes et formulations ; la construction de l'autonomie de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Ecole maternelle/Ecole primaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Éducation littéraire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Elaborer une problématique / Sandrine Leturcq in Inter CDI (Etampes), 233 (09/2011)
[article]
Titre : Elaborer une problématique : Les fiches InterCDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2011 Article : p.75-76
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011)Descripteurs : méthodologie Résumé : Technique de la problématique pour les T.P.E. et les dossiers d'A.I. Nature du document : documentaire [article] Elaborer une problématique : Les fiches InterCDI [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - 2011 . - p.75-76.
in Inter CDI (Etampes) > 233 (09/2011)
Descripteurs : méthodologie Résumé : Technique de la problématique pour les T.P.E. et les dossiers d'A.I. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023880 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'enquête qualitative en sociologie / Raphaël Desanti / Rueil-Malmaison : Lamarre (2007)
Titre : L'enquête qualitative en sociologie : Toutes filières secteur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Desanti, Auteur ; Philippe Cardon, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre, 2007 Collection : ASH étudiants Description : 99 p ISBN/ISSN : 2-7573-0111-X Descripteurs : enquête sociologique
méthode d'enquête
méthodologieIndex. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Qu'est-ce qu'une enquête qualitative en sciences sociales? Comment choisir un terrain de recherche et élaborer une problématique ? Comment mobiliser des auteurs dans la construction d'une problématique ? Quels sont les outils et les méthodes appropriés pour le recueil de données ? Telles sont, parmi d'autres, les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. Destiné aux étudiants en travail social, cet ouvrage est construit sous la forme d'un cours d'initiation à la méthodologie sociologique. Il puise ses ressources tout à la fois dans les expériences pédagogiques et de recherche des auteurs et dans les manuels de méthodologie de référence. Ecrit dans un style clair et vivant, il offre aux lecteurs des clés pratiques pour comprendre, le plus concrètement possible, ce qu'est une démarche d'enquête. Des exemples de sujets de recherche, de problématiques, d'applications des outils méthodologiques (entretien, grille d'entretien, grille d'analyse, carnet d'observation) sont développés tout au long du texte ; ils permettront aux lecteurs de mieux s'approprier la démarche d'enquête en vue, notamment, de réaliser un mémoire de fin de formation.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : (VSP) Vie sociale et professionnelle/Concours administratif/EFS (Economie Familiale et Sociale)/IFSI/Sociologie/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) L'enquête qualitative en sociologie : Toutes filières secteur social [texte imprimé] / Raphaël Desanti, Auteur ; Philippe Cardon, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2007 . - 99 p. - (ASH étudiants) .
ISBN : 2-7573-0111-X
Descripteurs : enquête sociologique
méthode d'enquête
méthodologieIndex. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Qu'est-ce qu'une enquête qualitative en sciences sociales? Comment choisir un terrain de recherche et élaborer une problématique ? Comment mobiliser des auteurs dans la construction d'une problématique ? Quels sont les outils et les méthodes appropriés pour le recueil de données ? Telles sont, parmi d'autres, les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre. Destiné aux étudiants en travail social, cet ouvrage est construit sous la forme d'un cours d'initiation à la méthodologie sociologique. Il puise ses ressources tout à la fois dans les expériences pédagogiques et de recherche des auteurs et dans les manuels de méthodologie de référence. Ecrit dans un style clair et vivant, il offre aux lecteurs des clés pratiques pour comprendre, le plus concrètement possible, ce qu'est une démarche d'enquête. Des exemples de sujets de recherche, de problématiques, d'applications des outils méthodologiques (entretien, grille d'entretien, grille d'analyse, carnet d'observation) sont développés tout au long du texte ; ils permettront aux lecteurs de mieux s'approprier la démarche d'enquête en vue, notamment, de réaliser un mémoire de fin de formation.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : (VSP) Vie sociale et professionnelle/Concours administratif/EFS (Economie Familiale et Sociale)/IFSI/Sociologie/STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011928 301 DES livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'évaluation toujours interrogée / Claire Bihan / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : L'évaluation toujours interrogée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bihan, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.59-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
méthodologieRésumé : Présentation, en 2009, de l'élaboration d'une fiche méthodologique interdisciplinaire sur l'apprentissage en classe de 2e : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment procéder. Comment acquérir une méthode. Comment vérifier mes apprentissages. Comment progresser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'évaluation toujours interrogée [texte imprimé] / Claire Bihan, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.59-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
évaluation : enseignement
méthodologieRésumé : Présentation, en 2009, de l'élaboration d'une fiche méthodologique interdisciplinaire sur l'apprentissage en classe de 2e : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment procéder. Comment acquérir une méthode. Comment vérifier mes apprentissages. Comment progresser. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Faire entrer dans le langage de l'école / Dominique Batlle / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Faire entrer dans le langage de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
développement du langage
enseignement
enseignement pré-élémentaire
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Faire entrer dans le langage de l'école [texte imprimé] / Dominique Batlle, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.48-49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
développement du langage
enseignement
enseignement pré-élémentaire
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Comment, en 2010, enrichir le vocabulaire et le langage d'élève de maternelle par l'élaboration de consignes : les différents lexiques à employer ; les différentes situations pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une fonction pédagogique toujours en construction / François Chapron in Inter CDI (Etampes), 215 (Septembre-octobre 2008)
[article]
Titre : Une fonction pédagogique toujours en construction : Un demi-siècle de CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chapron, Auteur Année : 2008 Article : p.8-10
in Inter CDI (Etampes) > 215 (Septembre-octobre 2008)Descripteurs : CDI
didactique
documentaliste
méthodologie
pédagogieNote de contenu : Le métier de professeur-documentaliste : historique, évolution Nature du document : documentaire [article] Une fonction pédagogique toujours en construction : Un demi-siècle de CDI [texte imprimé] / François Chapron, Auteur . - 2008 . - p.8-10.
in Inter CDI (Etampes) > 215 (Septembre-octobre 2008)
Descripteurs : CDI
didactique
documentaliste
méthodologie
pédagogieNote de contenu : Le métier de professeur-documentaliste : historique, évolution Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015942 Archives périodique Archives documentaire Disponible Grain de sable en atelier d'écriture / Elisabeth Bussienne / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 483 (09/2010)
[article]
Titre : Grain de sable en atelier d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.50
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
atelier d'écriture
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les spécificités des consignes employées dans le cadre d'atelier d'écriture en France en 2010 : leur statut, quand elles interviennent, comment on les dépasse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Grain de sable en atelier d'écriture [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur . - CRAP, 2010 . - p.50.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 483 (09/2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
atelier d'écriture
lecture
méthodologie
travail des élèvesMots-clés : aide à l'élève Résumé : Les spécificités des consignes employées dans le cadre d'atelier d'écriture en France en 2010 : leur statut, quand elles interviennent, comment on les dépasse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021102 Archives périodique Archives documentaire Disponible