Descripteurs
![]() pédagogie par objectifsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel, Auteur Année : 2023 Article : p. 37-39 Note générale : Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription et doctorante en sciences de l'éducation et de la formation
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : autonomie
coopération scolaire
pédagogie par objectifs
responsabilitéRésumé : Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagement : fonctionnelle, morale, intellectuelle. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" [texte imprimé] / Marie Gabriel, Auteur . - 2023 . - p. 37-39.
Marie Gabriel, conseillère pédagogique de circonscription et doctorante en sciences de l'éducation et de la formation
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : autonomie
coopération scolaire
pédagogie par objectifs
responsabilitéRésumé : Qu'est-ce qu'être autonome en classe ? Pour répondre à cette question, liée aux problématiques de gestion de classe et de mise au travail, l'auteure distingue trois formes d'autonomie à développer chez l'élève, comme autant de formes d'engagement : fonctionnelle, morale, intellectuelle. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand l'élève perturbe / Jérôme Duée in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
![]()
[article]
Titre : Quand l'élève perturbe : Fiche outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Duée, Auteur Année : 2023 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : élève en difficulté
interdisciplinarité
méthode pédagogique
mixité
pédagogie par objectifs
zone d'éducation prioritaireRésumé : L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article] Quand l'élève perturbe : Fiche outil [texte imprimé] / Jérôme Duée, Auteur . - 2023 . - p. 45-47.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Descripteurs : élève en difficulté
interdisciplinarité
méthode pédagogique
mixité
pédagogie par objectifs
zone d'éducation prioritaireRésumé : L'auteur, directeur d'école REP+ (réseaux d'éducation prioritaire) à Tourcoing, aborde les problématiques de la gestion en classe du comportement de certains élèves à besoins éducatifs particuliers, menée dans le cadre de l'équipe éducative autour d'objectifs pédagogiques clairement énoncés. Il propose une grille en cinq phases pour la gestion des crises avec des exemples concrets de réponses à des questions toujours en tension (pour l'école primaire, adaptable à d'autres niveaux). Comment accompagner le développement professionnel des collègues pour favoriser leur sentiment de compétence ? Quelles seraient les modalités de prise en charge de la difficulté scolaire ? Comment favoriser une dynamique de réflexion commune ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048626 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? / Christian Biabiany / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2010 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel
pédagogie par objectifs
référentielMots-clés : compétence : psychologie évaluation des apprenants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du socle commun aux référentiels, quelle approche par compétences ? [texte imprimé] / Christian Biabiany, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2010 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010)
Descripteurs : enseignement professionnel
pédagogie par objectifs
référentielMots-clés : compétence : psychologie évaluation des apprenants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Les compétences dans l'enseignement professionnel en France, en 2010 : l'exploitation des référentiels de certification et de formation ; la continuité avec le collège ; les limites des référentiels et de l'approche par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021530 Archives périodique Archives documentaire Disponible Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril, Auteur Année : 2024 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage professionnel
CFA
formation alternée
métier : horticulture
pédagogie par objectifs
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure et coordinatrice pédagogique de l'apprentissage à l'Ecole du Breuil à Paris, présente différents éléments de la pédagogie menée dans ce centre de formation en horticulture ouvert à une grande mixité de publics en alternance : individualiser les parcours, amener l'apprenti à construire son projet professionnel avec l'accompagnement du professeur principal et du maître d'apprentissage, à comprendre sa pratique professionnelle et à être en capacité de l'analyser et l'expliquer à l'oral. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.ecoledubreuil.fr/ [article] Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés [texte imprimé] / Aurore Avril, Auteur . - 2024 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage professionnel
CFA
formation alternée
métier : horticulture
pédagogie par objectifs
perception de soi
savoir-faireRésumé : L'auteure, professeure et coordinatrice pédagogique de l'apprentissage à l'Ecole du Breuil à Paris, présente différents éléments de la pédagogie menée dans ce centre de formation en horticulture ouvert à une grande mixité de publics en alternance : individualiser les parcours, amener l'apprenti à construire son projet professionnel avec l'accompagnement du professeur principal et du maître d'apprentissage, à comprendre sa pratique professionnelle et à être en capacité de l'analyser et l'expliquer à l'oral. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.ecoledubreuil.fr/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049314 Archives périodique Archives documentaire Disponible