Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie du projet
pédagogie du projetSynonyme(s)projet pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (100)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
formation professionnelle
métier : horticulture
pédagogie du projet
perception de soi
savoir-faireRésumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ [article] Apprendre avec la création d'un jardin éphémère [texte imprimé] / Guillaume Dangé, Auteur . - 2024 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
formation professionnelle
métier : horticulture
pédagogie du projet
perception de soi
savoir-faireRésumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre avec la nature / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : éducation nouvelle
méthode pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ [article] Apprendre avec la nature [texte imprimé] / Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2023 . - p. 18-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : éducation nouvelle
méthode pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent denseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les uvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à lextérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière denseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048160 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre le français par l'oblique / Dalie Chrifi-Alaoui / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques (Revue), 473 (05/2009)
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie du projetMots-clés : enseignement artistique et culturel pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre le français par l'oblique [texte imprimé] / Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 473 (05/2009)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie du projetMots-clés : enseignement artistique et culturel pratique de classe élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur le développement de pratiques artistiques pour favoriser l'accueil des élèves étrangers en France et en particulier en CLAD (classes d'adaptation) : construire une pédagogie de projet pour éviter des groupes de niveaux ; favoriser la parole individuelle ; pratiquer une langue différemment. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017764 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art dans tous ses états... européens / Ghislaine Poirou / CEDIS (2013) in Inter CDI (Etampes), 243 (05/2013)
[article]
Titre : L'art dans tous ses états... européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Poirou, Auteur Editeur : CEDIS, 2013 Article : p.66-68 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)Descripteurs : partenariat éducatif
pédagogie du projetMots-clés : enseignement artistique et culturel interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pédagogique à la fois culturel et citoyen, réalisé dans un collège de Loire-Atlantique avec une classe de 4e en difficulté : le point de départ avec la participation à un concours sur le thème "Les Arts en Europe" ; la réussite et l'intérêt de ce type de projet annuel grâce au partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique et à l'interdisciplinarité ; le déroulement jusqu'à la production finale, un jeu de société créé par les élèves et récompensé par un jury. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art dans tous ses états... européens [texte imprimé] / Ghislaine Poirou, Auteur . - CEDIS, 2013 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 243 (05/2013)
Descripteurs : partenariat éducatif
pédagogie du projetMots-clés : enseignement artistique et culturel interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet pédagogique à la fois culturel et citoyen, réalisé dans un collège de Loire-Atlantique avec une classe de 4e en difficulté : le point de départ avec la participation à un concours sur le thème "Les Arts en Europe" ; la réussite et l'intérêt de ce type de projet annuel grâce au partenariat avec le Conseil Général de Loire-Atlantique et à l'interdisciplinarité ; le déroulement jusqu'à la production finale, un jeu de société créé par les élèves et récompensé par un jury. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027798 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'atelier cinéma / Isabelle Dumas / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
[article]
Titre : L'atelier cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumas, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)Descripteurs : cinéma
pédagogie du projetMots-clés : pratique de classe Résumé : Un atelier cinéma en collège en France : le rapprochement avec l'analyse littéraire en français ; la réalisation de courts-métrages ; la découverte d'oeuvres multiples ; le travail au CDI ; le travail de l'écriture et des différentes notions ; la participation à des concours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'atelier cinéma [texte imprimé] / Isabelle Dumas, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 525 (12/2015)
Descripteurs : cinéma
pédagogie du projetMots-clés : pratique de classe Résumé : Un atelier cinéma en collège en France : le rapprochement avec l'analyse littéraire en français ; la réalisation de courts-métrages ; la découverte d'oeuvres multiples ; le travail au CDI ; le travail de l'écriture et des différentes notions ; la participation à des concours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033793 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une banque d'images en lycée professionnel / Martine Ernoult in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : Une banque d'images en lycée professionnel : Dispositif pédagogique singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Ernoult, Auteur Année : 2008 Article : p.112-113
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : art graphique
banque de données
classification documentaire
lycée professionnel
pédagogie du projetRésumé : Traitement documentaire de l'image numérique : indexation, légendage.
Création d'une banque d'images : un projet d'établissementNature du document : documentaire [article] Une banque d'images en lycée professionnel : Dispositif pédagogique singulier [texte imprimé] / Martine Ernoult, Auteur . - 2008 . - p.112-113.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : art graphique
banque de données
classification documentaire
lycée professionnel
pédagogie du projetRésumé : Traitement documentaire de l'image numérique : indexation, légendage.
Création d'une banque d'images : un projet d'établissementNature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Booktube et booktrailer / Florence Sire in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
[article]
Titre : Booktube et booktrailer Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Sire, Auteur Année : 2022 Article : p. 24-27
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)Descripteurs : lecture
pédagogie du projetMots-clés : vidéo numérique Résumé : Fiche pratique sur le booktube et le booktrailer : définitions ; compétences développées, intérêts pédagogiques de leur utilisation ; déroulement de l'activité; Eléments de droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, droit de publication en ligne) ; guide méthodologique ; sitographie : exemples professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire [article] Booktube et booktrailer [texte imprimé] / Florence Sire, Auteur . - 2022 . - p. 24-27.
in Inter CDI (Etampes) > 295 (01/2022)
Descripteurs : lecture
pédagogie du projetMots-clés : vidéo numérique Résumé : Fiche pratique sur le booktube et le booktrailer : définitions ; compétences développées, intérêts pédagogiques de leur utilisation ; déroulement de l'activité; Eléments de droit (droit d'auteur, droit à l'image et à la voix, droit de publication en ligne) ; guide méthodologique ; sitographie : exemples professionnels et amateurs. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045746 Archives périodique Archives documentaire Disponible A bulles perdues / Colette Sougy-Rouquet / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 228 (11/2010)
[article]
Titre : A bulles perdues Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sougy-Rouquet, Auteur ; Anne Françon, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.8-11 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)Descripteurs : atelier d'écriture
pédagogie du projetRésumé : Compte rendu, en 2010, d'un projet autour de la bande dessinée dans un lycée lyonnais : présentation du Prix littéraire régional, ses partenaires, ses modalités, les objectifs en termes de découverte de la création littéraire contemporaine, l'organisation des séances. Les productions écrites des élèves. La remise du prix et vernissage d'une exposition ; le bilan notamment pédagogique de ce projet culturel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] A bulles perdues [texte imprimé] / Colette Sougy-Rouquet, Auteur ; Anne Françon, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.8-11.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)
Descripteurs : atelier d'écriture
pédagogie du projetRésumé : Compte rendu, en 2010, d'un projet autour de la bande dessinée dans un lycée lyonnais : présentation du Prix littéraire régional, ses partenaires, ses modalités, les objectifs en termes de découverte de la création littéraire contemporaine, l'organisation des séances. Les productions écrites des élèves. La remise du prix et vernissage d'une exposition ; le bilan notamment pédagogique de ce projet culturel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021801 Archives périodique Archives documentaire Disponible C'est un beau roman... photo / Suzanne Jeanguyot in Inter CDI (Etampes), 214 (Juillet-août 2008)
[article]
Titre : C'est un beau roman... photo Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Jeanguyot, Auteur Année : 2008 Article : p. 121-124
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)Descripteurs : art graphique
lecture de l'image
lycée
pédagogie du projetRésumé : Un projet interdisciplinaire : le roman-photo en lycée. Contenu et évaluation, concours. Nature du document : documentaire [article] C'est un beau roman... photo [texte imprimé] / Suzanne Jeanguyot, Auteur . - 2008 . - p. 121-124.
in Inter CDI (Etampes) > 214 (Juillet-août 2008)
Descripteurs : art graphique
lecture de l'image
lycée
pédagogie du projetRésumé : Un projet interdisciplinaire : le roman-photo en lycée. Contenu et évaluation, concours. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015425 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qui fait changer un établissement / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 509 (12/2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)Descripteurs : innovation pédagogique
pédagogie du projet
projet d'établissementRésumé : Comment et pourquoi faire changer un établissement scolaire en France : se mobiliser pour une école plus inclusive, repenser les temps et les espaces d'enseignement, impliquer l'ensemble des acteurs, travailler collectivement, mesurer les effets du changement sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qui fait changer un établissement [texte imprimé] . - CRAP, 2013 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 509 (12/2013)
Descripteurs : innovation pédagogique
pédagogie du projet
projet d'établissementRésumé : Comment et pourquoi faire changer un établissement scolaire en France : se mobiliser pour une école plus inclusive, repenser les temps et les espaces d'enseignement, impliquer l'ensemble des acteurs, travailler collectivement, mesurer les effets du changement sur les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029010 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des CE2-CM1 au top ! / Jérôme Train / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Des CE2-CM1 au top ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Train, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.16-17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Descripteurs : enseignement élémentaire
pédagogie du projet
société coopérativeRésumé : L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail des élèves sur le financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des CE2-CM1 au top ! [texte imprimé] / Jérôme Train, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.16-17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Descripteurs : enseignement élémentaire
pédagogie du projet
société coopérativeRésumé : L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail des élèves sur le financement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42189 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Barbosa, Auteur Année : 2024 Article : p. 33 Note générale : L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier [texte imprimé] / Thibault Barbosa, Auteur . - 2024 . - p. 33.
L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
CAP
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projet
savoir-faireRésumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un chef d'orchestre engagé / Claire Gibault / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un chef d'orchestre engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gibault, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.5
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : chef d'orchestre
pédagogie du projetRésumé : Entretien avec la chef d'orchestre Claire Gibault engagée dans le dispositif "Un orchestre dans mon bahut" en région parisienne : la musique dans son enfance ; les difficultés d'une femme dans ce métier ; son engagement auprès des écoles ; la collaboration avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Un chef d'orchestre engagé [texte imprimé] / Claire Gibault, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - CRAP, 2016 . - p.5.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : chef d'orchestre
pédagogie du projetRésumé : Entretien avec la chef d'orchestre Claire Gibault engagée dans le dispositif "Un orchestre dans mon bahut" en région parisienne : la musique dans son enfance ; les difficultés d'une femme dans ce métier ; son engagement auprès des écoles ; la collaboration avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le clan des équidés : projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej / Odile Bonneel / CEDIS (2016) in Inter CDI (Etampes), 259 (01/2016)
[article]
Titre : Le clan des équidés : projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Editeur : CEDIS, 2016 Article : p.12-15
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet pédagogique annuel sur le thème du cheval dans un collège rural de l'Avesnois : les classes impliquées ; les points forts du projet et le détail des activités ayant permis aux élèves de s'enrichir grâce aux livres et à l'équitation ; les lectures à l'appui ; le bilan de ces apprentissages ; l'accompagnement de l'auteur Mireille Mirej. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le clan des équidés : projet littéraire autour du cheval avec l'auteure Mireille Mirej [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - CEDIS, 2016 . - p.12-15.
in Inter CDI (Etampes) > 259 (01/2016)
Descripteurs : pédagogie du projet Résumé : Présentation d'un projet pédagogique annuel sur le thème du cheval dans un collège rural de l'Avesnois : les classes impliquées ; les points forts du projet et le détail des activités ayant permis aux élèves de s'enrichir grâce aux livres et à l'équitation ; les lectures à l'appui ; le bilan de ces apprentissages ; l'accompagnement de l'auteur Mireille Mirej. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034183 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? / Catherine Rossignol Vermeulen / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.27-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? [texte imprimé] / Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.27-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant
équipe pédagogique
pédagogie du projetRésumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033468 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment transformer votre CDI en galerie d'art / Jean-Marc David in Inter CDI (Etampes), 221 (10/2009)
[article]
Titre : Comment transformer votre CDI en galerie d'art : pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc David, Auteur Année : 2009 Article : p. 10-12
in Inter CDI (Etampes) > 221 (10/2009)Descripteurs : CDI
oeuvre artistique
pédagogie du projetRésumé : Galerie d'art au CDI : aménagement, emprunt, projet, fiche d'analyse d'une oeuvre. Nature du document : documentaire [article] Comment transformer votre CDI en galerie d'art : pédagogie [texte imprimé] / Jean-Marc David, Auteur . - 2009 . - p. 10-12.
in Inter CDI (Etampes) > 221 (10/2009)
Descripteurs : CDI
oeuvre artistique
pédagogie du projetRésumé : Galerie d'art au CDI : aménagement, emprunt, projet, fiche d'analyse d'une oeuvre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018746 Archives périodique Archives documentaire Disponible Communiquer hors des classes / Francis Blanquart / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Communiquer hors des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite
financement de l'entreprise
pédagogie du projetRésumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communiquer hors des classes [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - CRAP, 2015 . - p.17-18.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite
financement de l'entreprise
pédagogie du projetRésumé : La communication écrite de l'enseignant hors de la classe en France : demande de subvention ou financement pour un projet pédagogique ; le respect d'un cahier des charges ; les relations avec le financeur ; l'écriture du bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 031740 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le conte "détourné" pour rire et pour rêver / Elisabeth Garcin / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 258 (novembre 2015)
[article]
Titre : Le conte "détourné" pour rire et pour rêver Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Garcin, Auteur ; Delphine Genoux, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 258 (novembre 2015)Descripteurs : comique : genre
conte
pédagogie du projetMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Récit, sous forme de pastiche, d'un projet pédagogique sur le détournement du conte merveilleux, proposé à une classe de 1re Bac pro Communication Visuelle Plurimédia : l'originalité par la mise en scène des participants, intégrés à l'histoire inventée ; le travail réalisé jusqu'au spectacle théâtral ; le calendrier et le casting ; le pari réussi pour les apprentis-conteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le conte "détourné" pour rire et pour rêver [texte imprimé] / Elisabeth Garcin, Auteur ; Delphine Genoux, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.8-10.
Bibliographie.
in Inter CDI (Etampes) > 258 (novembre 2015)
Descripteurs : comique : genre
conte
pédagogie du projetMots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Récit, sous forme de pastiche, d'un projet pédagogique sur le détournement du conte merveilleux, proposé à une classe de 1re Bac pro Communication Visuelle Plurimédia : l'originalité par la mise en scène des participants, intégrés à l'histoire inventée ; le travail réalisé jusqu'au spectacle théâtral ; le calendrier et le casting ; le pari réussi pour les apprentis-conteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 033850 Archives périodique Archives documentaire Disponible Création de carnets de voyage : une diversité d'approches éducatives / Pascale Argod / CEDIS (2010) in Inter CDI (Etampes), 228 (11/2010)
[article]
Titre : Création de carnets de voyage : une diversité d'approches éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Argod, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.64-69
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)Descripteurs : pédagogie du projet
récit de vieRésumé : Compte rendu, en 2010, d'une expérimentation pédagogique sur le carnet de voyage : ses objectifs, éducatif, documentaire et créatif ; les possibilités pour intégrer le carnet de voyage dans un projet pluridisciplinaire, à travers les exemples d'initiatives concrètes favorisant l'éducation à l'interculturel et à la citoyenneté européenne ; les prolongements possibles ; formations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Création de carnets de voyage : une diversité d'approches éducatives [texte imprimé] / Pascale Argod, Auteur . - CEDIS, 2010 . - p.64-69.
in Inter CDI (Etampes) > 228 (11/2010)
Descripteurs : pédagogie du projet
récit de vieRésumé : Compte rendu, en 2010, d'une expérimentation pédagogique sur le carnet de voyage : ses objectifs, éducatif, documentaire et créatif ; les possibilités pour intégrer le carnet de voyage dans un projet pluridisciplinaire, à travers les exemples d'initiatives concrètes favorisant l'éducation à l'interculturel et à la citoyenneté européenne ; les prolongements possibles ; formations pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021801 Archives périodique Archives documentaire Disponible Danemark : sportifs et autonomes / Yanis Zerbato / CRAP (2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Danemark : sportifs et autonomes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yanis Zerbato, Auteur ; Julien Tixier, Auteur Editeur : CRAP, 2012 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Descripteurs : Danemark
éducation à la santé
pédagogie du projetMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet en EPS, au Danemark, pour rendre responsables les élèves de leur bien-être physique tout en développant la connaissance de leur corps : création de jeux sportifs par les élèves avec objectifs de culture physique, de santé et d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Danemark : sportifs et autonomes [texte imprimé] / Yanis Zerbato, Auteur ; Julien Tixier, Auteur . - CRAP, 2012 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)
Descripteurs : Danemark
éducation à la santé
pédagogie du projetMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet en EPS, au Danemark, pour rendre responsables les élèves de leur bien-être physique tout en développant la connaissance de leur corps : création de jeux sportifs par les élèves avec objectifs de culture physique, de santé et d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025194 Archives périodique Archives documentaire Disponible