Descripteurs
![]() pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

L'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques, 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (01/2020)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un autre regard / Sylvie Jacques / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques, 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques ; Rémi Samier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)Descripteurs : orthophonie
pédagogie différenciéeMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques ; Rémi Samier . - CRAP, 2024 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (03/2024)
Descripteurs : orthophonie
pédagogie différenciéeMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une démarche pédagogique en para-natation adaptée / Bertrand Sébire / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Une démarche pédagogique en para-natation adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Sébire, Auteur ; Mathias Magnain, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : handisport
natation
pédagogie différenciéeMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une démarche pédagogique en para-natation adaptée [texte imprimé] / Bertrand Sébire, Auteur ; Mathias Magnain, Auteur . - Revue EPS, 2022 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)
Descripteurs : handisport
natation
pédagogie différenciéeMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046609 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dilemmes de l'aide [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (12/2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques, 532 (11/2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le monde selon Wikipédia in Inter CDI, 220 (Juillet-août 2009)
[article]
Titre : Le monde selon Wikipédia Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p; 38-39
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)Descripteurs : communication de l'information
encyclopédie
pédagogie différenciée
sens critiqueRésumé : L'encyclopédie en ligne Wikipédia : diversité des sujets et multiplicité des rédacteurs, enseignement. Nature du document : documentaire [article] Le monde selon Wikipédia [texte imprimé] . - 2009 . - p; 38-39.
in Inter CDI > 220 (Juillet-août 2009)
Descripteurs : communication de l'information
encyclopédie
pédagogie différenciée
sens critiqueRésumé : L'encyclopédie en ligne Wikipédia : diversité des sujets et multiplicité des rédacteurs, enseignement. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018280 Archives périodique Archives documentaire Disponible 018279 Archives périodique Archives documentaire Disponible Oser l'évaluation différenciée / Bénédicte Dubois / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques, 542 (01/2018)
[article]
Titre : Oser l'évaluation différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Oser l'évaluation différenciée [texte imprimé] / Bénédicte Dubois, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques > 542 (01/2018)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation comme repérage des progrès d'acquisition de l'élève et de ses besoins particuliers, en France, en 2018 : la question d'équité entre les élèves ; les différents dispositifs de différenciation ; la flexibilité et l'adaptation pédagogiques ; la modification. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038233 Archives périodique Archives documentaire Disponible Pédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 540 (11/2017)
[article]
Titre : Pédagogie inversée : en CFA aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah Michel, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)Descripteurs : enseignement professionnel
pédagogie différenciéeMots-clés : pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pédagogie inversée : en CFA aussi ! [texte imprimé] / Déborah Michel, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques > 540 (11/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel
pédagogie différenciéeMots-clés : pédagogie active TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : La mise en place de pratiques pédagogiques inversées en expression-communication en CFA agricole (centres de formation d'apprentis), en France, en 2017 : le travail des élèves avant le cours ; les échanges et la répartition des responsabilités ; l'intégration de la diversité des usages du numérique ; l'aide pédagogique différenciée ; les relations dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 037753 Archives périodique Archives documentaire Disponible Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode / Annie Feyfant / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques, 534 (01/2017)
[article]
Titre : Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)Descripteurs : pédagogie différenciée
sciences de l'éducationRésumé : Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaillance de la formation et de l'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand la différenciation pédagogique redevient à la mode [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques > 534 (01/2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée
sciences de l'éducationRésumé : Les travaux de recherche sur les différentes pratiques de différenciation pédagogique en France, en 2016 : la gestion de l'hétérogénéité ; l'impact sur les difficultés scolaires ; les différents dispositifs suggérés par la recherche ; la défaillance de la formation et de l'accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 036198 Archives périodique Archives documentaire Disponible Usages, inégalités et différenciation / Leïla Bouabdelli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 580 (11/2022)
[article]
Titre : Usages, inégalités et différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bouabdelli Editeur : CRAP, 2022 Article : p.59-60
in Cahiers pédagogiques > 580 (11/2022)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : numérique éducatif culture numérique Résumé : L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversité des supports numériques et des pratiques en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Usages, inégalités et différenciation [texte imprimé] / Leïla Bouabdelli . - CRAP, 2022 . - p.59-60.
in Cahiers pédagogiques > 580 (11/2022)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : numérique éducatif culture numérique Résumé : L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversité des supports numériques et des pratiques en cours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047524 Archives périodique Archives documentaire Disponible