Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie différenciée
pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accéder à la compréhension d'un texte / Marion Puravet / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Accéder à la compréhension d'un texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Puravet, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture
pédagogie différenciéeRésumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accéder à la compréhension d'un texte [texte imprimé] / Marion Puravet, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : apprentissage de la lecture
pédagogie différenciéeRésumé : Travailler la compréhension de l'écrit avec des élèves de CE1 en difficulté de lecture : repérage des connecteurs spatiaux et temporels, substituts, inférences, idées essentielles du texte ; contourner et résoudre les difficultés de déchiffrage, de lexique et de concentration. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Actualité de la pédagogie différenciée / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2013 Article : p.10-57 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Dossier sur les pratiques de pédagogie différenciée à l'école en France : définition : situations didactiques ; diversification des accès aux savoirs ; organisation du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Actualité de la pédagogie différenciée [texte imprimé] . - CRAP, 2013 . - p.10-57.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Dossier sur les pratiques de pédagogie différenciée à l'école en France : définition : situations didactiques ; diversification des accès aux savoirs ; organisation du travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? / Eric Saillot / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Analyse des différents dispositifs d'aide et de soutien à l'élève à l'école primaire, en France : les résultats par rapport au travail en classe ; le rôle de l'enseignant ; l'observation des élèves ; la concurrence avec la différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'aide personnalisée a-t-elle tué la pédagogie différenciée ? [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.17-18.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : aide personnalisée Résumé : Analyse des différents dispositifs d'aide et de soutien à l'élève à l'école primaire, en France : les résultats par rapport au travail en classe ; le rôle de l'enseignant ; l'observation des élèves ; la concurrence avec la différenciation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 42245 Archives périodique Archives documentaire Disponible Un autre regard / Sylvie Jacques / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques ; Rémi Samier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : orthophonie
pédagogie différenciéeMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques ; Rémi Samier . - CRAP, 2024 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : orthophonie
pédagogie différenciéeMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049032 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des besoins différents, des objectifs communs / Anne Lariven / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des besoins différents, des objectifs communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lariven, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : dyslexie
pédagogie différenciéeMots-clés : enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des besoins différents, des objectifs communs [texte imprimé] / Anne Lariven, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : dyslexie
pédagogie différenciéeMots-clés : enseignement du français ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Enseigner le français à des classes où des élèves malentendants d'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), des élèves dyslexiques et des élèves en grande difficulté scolaire sont intégrés : connaître et prendre en compte les spécificités de chaque difficulté concernant l'écrit ou l'oral ; concevoir des exercices adaptés aux ressources de chacun ; choisir des textes et des supports assortis et variés ; concevoir les évaluations différentes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Du centre-ville à la ZUP / Dominique Seghetchian / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Du centre-ville à la ZUP Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Du centre-ville à la ZUP [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'adaptation des exigences en cours de français, selon l'origine sociale et la culture scolaire des élèves : les travaux demandés en lecture-écriture, le degré d'autonomie des élèves, les conséquences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : De chacun selon ses compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.43-44 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De chacun selon ses compétences [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.43-44.
Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Pédagogie différenciée et socle commun en France : les textes officiels, le recours à la pédagogie par objectifs, la pratique des compétences, le transfert. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Clisthène : une année dans la classe. Mettre chaque élève en position de réussite / Anne Hiribarren / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 463 (05/2008)
[article]
Titre : Clisthène : une année dans la classe. Mettre chaque élève en position de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé Editeur : CRAP, 2008 Article : p.63-64
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)Descripteurs : 2000-
France
pédagogie différenciée
secondaire premier cycleRésumé : La différenciation pédagogique : l'expérience du collège expérimental Clisthène à Bordeaux en France en 2008 sur l'application de cette méthode pédagogique à l'ensemble des élèves, les préalables d'évaluation nécessaires, la place du questionnement de l'élève, la coformation entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Clisthène : une année dans la classe. Mettre chaque élève en position de réussite [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé . - CRAP, 2008 . - p.63-64.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 463 (05/2008)
Descripteurs : 2000-
France
pédagogie différenciée
secondaire premier cycleRésumé : La différenciation pédagogique : l'expérience du collège expérimental Clisthène à Bordeaux en France en 2008 sur l'application de cette méthode pédagogique à l'ensemble des élèves, les préalables d'évaluation nécessaires, la place du questionnement de l'élève, la coformation entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015097 Archives périodique Archives documentaire Disponible La complexité pour tous / Céline Walkowiak / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : La complexité pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La complexité pour tous [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Le cours avant le cours / Agnès Coester / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Le cours avant le cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Coester, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée
secondaire premier cycleRésumé : La préparation du cours avec les élèves en amont, plutôt que la remédiation en aval : l'exemple d'un collège qui expérimente, avec les élèves en difficulté, une remédiation en amont pour lever les blocages et leur redonner une place au sein du cours traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cours avant le cours [texte imprimé] / Agnès Coester, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée
secondaire premier cycleRésumé : La préparation du cours avec les élèves en amont, plutôt que la remédiation en aval : l'exemple d'un collège qui expérimente, avec les élèves en difficulté, une remédiation en amont pour lever les blocages et leur redonner une place au sein du cours traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans un amphithéâtre / Sébastien Schetgen / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Dans un amphithéâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Schetgen, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : Belgique
enseignement supérieur
pédagogie différenciéeRésumé : La pédagogie différenciée dans l'enseignement supérieur en Belgique : trois situations concrètes autour du discours de l'enseignant, de l'utilisation d'un document médiateur, de la passation de l'examen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dans un amphithéâtre [texte imprimé] / Sébastien Schetgen, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : Belgique
enseignement supérieur
pédagogie différenciéeRésumé : La pédagogie différenciée dans l'enseignement supérieur en Belgique : trois situations concrètes autour du discours de l'enseignant, de l'utilisation d'un document médiateur, de la passation de l'examen. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une démarche pédagogique en para-natation adaptée / Bertrand Sébire / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Une démarche pédagogique en para-natation adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Sébire, Auteur ; Mathias Magnain, Auteur Editeur : Revue EPS, 2022 Article : p.25-27
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)Descripteurs : handisport
natation
pédagogie différenciéeMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une démarche pédagogique en para-natation adaptée [texte imprimé] / Bertrand Sébire, Auteur ; Mathias Magnain, Auteur . - Revue EPS, 2022 . - p.25-27.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022)
Descripteurs : handisport
natation
pédagogie différenciéeMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046609 Archives périodique Archives documentaire Disponible Devoirs à la carte ? / Patrice Bride / CRAP (2008) in Cahiers pédagogiques (Revue), 468 (12/2008)
[article]
Titre : Devoirs à la carte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP, 2008 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008)Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
France
pédagogie différenciée
secondaire premier cycleRésumé : Point, en 2008, sur les devoirs à la maison et sur la pédagogie différenciée : exemple en collège de la diversité des objectifs et des situations pédagogiques proposés ou demandés aux élèves ainsi que des façons de les évaluer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Devoirs à la carte ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - CRAP, 2008 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 468 (12/2008)
Descripteurs : 2000-
devoir à la maison
France
pédagogie différenciée
secondaire premier cycleRésumé : Point, en 2008, sur les devoirs à la maison et sur la pédagogie différenciée : exemple en collège de la diversité des objectifs et des situations pédagogiques proposés ou demandés aux élèves ainsi que des façons de les évaluer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016531 Archives périodique Archives documentaire Disponible La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe / Teddy Mayeko / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
[article]
Titre : La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.18-21
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Point sur la différenciation pédagogique : son but ; les risques pour l'enseignant, cloisonnement des élèves dans leur apprentissage, individualisation trop importante de leur parcours, différences traitées uniquement par l'aspect quantitatif, perte du contrôle de la classe sur le cours ; les réticences des enseignants à recourir aux pratiques de différenciation, impact sur l'organisation du travail, rigueur sur le long terme, freins pour son usage en milieu difficile ; la différenciation pédagogique en EPS, exemple du travail par atelier et de la montante-descendante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe [texte imprimé] / Teddy Mayeko, Auteur . - Revue EPS, 2019 . - p.18-21.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 385 (06/2019)
Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Point sur la différenciation pédagogique : son but ; les risques pour l'enseignant, cloisonnement des élèves dans leur apprentissage, individualisation trop importante de leur parcours, différences traitées uniquement par l'aspect quantitatif, perte du contrôle de la classe sur le cours ; les réticences des enseignants à recourir aux pratiques de différenciation, impact sur l'organisation du travail, rigueur sur le long terme, freins pour son usage en milieu difficile ; la différenciation pédagogique en EPS, exemple du travail par atelier et de la montante-descendante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41694 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les différends de la pédagogie différenciée / Sylvain Grandserre / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Les différends de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.12-13 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée
travail des élèvesRésumé : Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les différends de la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.12-13.
Webographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée
travail des élèvesRésumé : Analyse des difficultés de la mise en place de la pédagogie différenciée en France : les résultats de la massification scolaire ; l'organisation dans la classe ; la mise en place d'un fonctionnement coopératif indispensable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les dilemmes de l'aide / Benjamin Banasik / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Les dilemmes de l'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Banasik, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.49
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les dilemmes de l'aide [texte imprimé] / Benjamin Banasik, Auteur . - CRAP, 2017 . - p.49.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : Les tâches complexes dans l'enseignement de la physique-chimie : appliquer une démarche scientifique ; réaliser plusieurs procédures ; pratiquer des gestes expérimentaux ; l'accompagnement des élèves ; l'organisation de différenciations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038046 Archives périodique Archives documentaire Disponible Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.30-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie
pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 2016 . - p.30-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie
pédagogie différenciéeMots-clés : évaluation des apprenants Résumé : La différenciation pédagogique pour parvenir à plus d'égalité entre élèves, en France : mesurer les progrès de chacun ; la relation de confiance entre élève et enseignant ; l'évaluation individualisée par compétences ; l'apprentissage de la coopération entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 035736 Archives périodique Archives documentaire Disponible Des élèves allophones dans une classe ordinaire / Naïma Horchani Carton / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Des élèves allophones dans une classe ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïma Horchani Carton, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : compétence informationnelle élève primo-arrivant Résumé : Compte rendu de la réalisation d'une séquence pédagogique en recherche documentaire et lecture au CDI, en classe de 6e, avec son adaptation pour des élèves allophones : simplification et reformulation des consignes ; approche du conte dans différentes cultures et langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des élèves allophones dans une classe ordinaire [texte imprimé] / Naïma Horchani Carton, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.29-30.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : compétence informationnelle élève primo-arrivant Résumé : Compte rendu de la réalisation d'une séquence pédagogique en recherche documentaire et lecture au CDI, en classe de 6e, avec son adaptation pour des élèves allophones : simplification et reformulation des consignes ; approche du conte dans différentes cultures et langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entrer dans l'univers de l'écrit / Christelle Nayrolles / CRAP (2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
[article]
Titre : Entrer dans l'univers de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Nayrolles, Auteur Editeur : CRAP, 2013 Article : p.35-36
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)Descripteurs : apprentissage de l'écriture
pédagogie différenciéeRésumé : Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispositifs pédagogiques différenciés ; l'accompagnement des élèves dans l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer dans l'univers de l'écrit [texte imprimé] / Christelle Nayrolles, Auteur . - CRAP, 2013 . - p.35-36.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 503 (02/2013)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
pédagogie différenciéeRésumé : Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispositifs pédagogiques différenciés ; l'accompagnement des élèves dans l'activité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027162 Archives périodique Archives documentaire Disponible