Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (35)

"8 + 6", ça fait combien ? / Rémi Brissiaud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : "8 + 6", ça fait combien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
calcul mental
compréhension
mémorisationRésumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "8 + 6", ça fait combien ? [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
calcul mental
compréhension
mémorisationRésumé : Le point en France, en 2009, sur les relations entre mémorisation et compréhension : l'exemple du calcul mental en mathématiques, ce que nous apprennent les élèves en grande difficulté scolaire, les cas de dyscalculie, les différentes stratégies de décomposition en calcul mental. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Aider à mémoriser / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Aider à mémoriser Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémorisationRésumé : Le point, en 2009, en France sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages à l'école : la mémorisation et ses différents processus ; mémoriser est-ce apprendre ; comment développer les capacités de mémorisation et avec quels outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aider à mémoriser [texte imprimé] . - CRAP, 2009 . - p.9-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémorisationRésumé : Le point, en 2009, en France sur le rôle de la mémoire dans les apprentissages à l'école : la mémorisation et ses différents processus ; mémoriser est-ce apprendre ; comment développer les capacités de mémorisation et avec quels outils. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Apprendre sans oublier / Courrier International (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1682 (26/01/2023)
[article]
Titre : Apprendre sans oublier Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier International, 2023 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1682 (26/01/2023)Descripteurs : mémorisation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'apprentissage, compte-rendu d'une étude sur la manière dont le cerveau parvient à gérer l'intégration de nouvelles informations, fonction des synapses silencieuses, présentation de l'expérience qui a permis de prouver la conservation des synapses silencieuses à l'âge adulte et la possibilité de les activer, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre sans oublier [texte imprimé] . - Courrier International, 2023 . - p.38.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1682 (26/01/2023)
Descripteurs : mémorisation Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans The Economist [presse britannique], le point sur le processus de mémorisation qui permet au cerveau humain d'apprendre de nouvelles choses : contraintes pour ce système d'apprentissage, modifications opérées dans le cerveau en situation d'apprentissage, compte-rendu d'une étude sur la manière dont le cerveau parvient à gérer l'intégration de nouvelles informations, fonction des synapses silencieuses, présentation de l'expérience qui a permis de prouver la conservation des synapses silencieuses à l'âge adulte et la possibilité de les activer, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047729 Archives périodique Archives documentaire Disponible Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan / Isabelles Garrigues / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelles Garrigues, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
arts martiaux
mémorisationMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point en France, en 2009, sur la place et le rôle de la mémoire dans l'apprentissage du tai-chi-chuan, art martial chinois interne : la mobilisation de la mémoire mentale et corporelle ; les différences dans l'enseignement en Chine et en France et leurs conséquences sur les élèves ; la construction et le développement de l'autonomie de l'élève par la mémorisation des gestes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Attention et mémorisation dans l'apprentissage du tai-chi-chuan [texte imprimé] / Isabelles Garrigues, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
arts martiaux
mémorisationMots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point en France, en 2009, sur la place et le rôle de la mémoire dans l'apprentissage du tai-chi-chuan, art martial chinois interne : la mobilisation de la mémoire mentale et corporelle ; les différences dans l'enseignement en Chine et en France et leurs conséquences sur les élèves ; la construction et le développement de l'autonomie de l'élève par la mémorisation des gestes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible La banque / Robert Guichenuy / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : La banque Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
mémorisationMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment, en 2009, aider à apprendre et mémoriser les points essentiels d'une leçon en collège : la description d'une méthode pédagogique pour à la fois aider chacun des élèves et faire construire par tous, un outil commun (la banque) qui servira à l'ensemble du groupe. Les différentes façons de faire travailler les élèves, celles d'adapter la méthode suivant les situations de cours, celle de mener à bien l'exercice tout au long de l'année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La banque [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
mémorisationMots-clés : pratique de classe Résumé : Comment, en 2009, aider à apprendre et mémoriser les points essentiels d'une leçon en collège : la description d'une méthode pédagogique pour à la fois aider chacun des élèves et faire construire par tous, un outil commun (la banque) qui servira à l'ensemble du groupe. Les différentes façons de faire travailler les élèves, celles d'adapter la méthode suivant les situations de cours, celle de mener à bien l'exercice tout au long de l'année. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Cacher-vérifier pour mémoriser / Charlotte Michaux / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques, 577 (05/2022)
[article]
Titre : Cacher-vérifier pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)Descripteurs : mémorisation
méthode pédagogiqueRésumé : Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cacher-vérifier pour mémoriser [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
in Cahiers pédagogiques > 577 (05/2022)
Descripteurs : mémorisation
méthode pédagogiqueRésumé : Des activités de mémorisation actives et transversales en classe, au collège : le questionnement à la base des exercices ; le travail seul ou en groupe ; les échanges et le partage entre élèves ; les activités d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046610 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce fabuleux ciment des souvenirs / Karim Benchenane / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 025 (03/2018)
[article]
Titre : Ce fabuleux ciment des souvenirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Benchenane, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.27-31
in La Recherche. Hors-série (2015) > 025 (03/2018)Descripteurs : mémorisation
sommeilMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des recherches de neuroscientifiques qui étudient le lien entre la mémoire et le sommeil : comment l'analyse de l'activité cérébrale de souris endormies permet aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes de consolidation de la mémoire et du souvenir. Encadré : les nouvelles pistes de traitements du stress post-traumatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce fabuleux ciment des souvenirs [texte imprimé] / Karim Benchenane, Auteur . - Sophia Publications, 2018 . - p.27-31.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 025 (03/2018)
Descripteurs : mémorisation
sommeilMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des recherches de neuroscientifiques qui étudient le lien entre la mémoire et le sommeil : comment l'analyse de l'activité cérébrale de souris endormies permet aux scientifiques de mieux comprendre les mécanismes de consolidation de la mémoire et du souvenir. Encadré : les nouvelles pistes de traitements du stress post-traumatique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Ce qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre / Bruno Della Chiesa / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Ce qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Della Chiesa, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.28-31
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
cerveau
mémoire
mémorisationRésumé : Le point en France, en 2009, sur les fonctions cognitives supérieures du cerveau, les processus qui permettent le traitement de l'information et sa transformation en connaissances : les problèmes liés à la plasticité cérébrale ; le fonctionnement de la mémoire de travail et celle à long terme ; le rôle des émotions dans la mémorisation ; les idées fausses sur le cerveau ; ce que nous apprennent les neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce qu'on sait de la mémoire... et tout ce qui reste à apprendre [texte imprimé] / Bruno Della Chiesa, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.28-31.
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
cerveau
mémoire
mémorisationRésumé : Le point en France, en 2009, sur les fonctions cognitives supérieures du cerveau, les processus qui permettent le traitement de l'information et sa transformation en connaissances : les problèmes liés à la plasticité cérébrale ; le fonctionnement de la mémoire de travail et celle à long terme ; le rôle des émotions dans la mémorisation ; les idées fausses sur le cerveau ; ce que nous apprennent les neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI, 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)Descripteurs : mémorisation
méthode pédagogique
neurosciencesMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
in Inter CDI > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : mémorisation
méthode pédagogique
neurosciencesMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046178 Archives périodique Archives documentaire Disponible 048528 Archives n°2 périodique Archives documentaire Disponible 048523 Archives n°3 périodique Archives documentaire Disponible 048518 Archives n°4 périodique Archives documentaire Disponible 048513 Archives n°5 périodique Archives documentaire Disponible Connaissez-vous le smart learning ? / Carole Billiout / Enrick B. (2024) in Kezako mundi, 079 (06/2024)
[article]
Titre : Connaissez-vous le smart learning ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2024 Article : p.14-15
in Kezako mundi > 079 (06/2024)Descripteurs : apprentissage cognitif
mémorisationMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le smart learning (apprentissage intelligent), un mode de mémorisation et d'apprentissage qui s'appuie sur les sciences cognitives, les sciences de l'apprentissage et les neurosciences : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme ; les méthodes de tri et de hiérarchisation des informations ; les astuces pour réviser plus efficacement. Encadré : infographie sur les étapes d'organisation de l'information et la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Connaissez-vous le smart learning ? [texte imprimé] / Carole Billiout . - Enrick B., 2024 . - p.14-15.
in Kezako mundi > 079 (06/2024)
Descripteurs : apprentissage cognitif
mémorisationMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le smart learning (apprentissage intelligent), un mode de mémorisation et d'apprentissage qui s'appuie sur les sciences cognitives, les sciences de l'apprentissage et les neurosciences : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme ; les méthodes de tri et de hiérarchisation des informations ; les astuces pour réviser plus efficacement. Encadré : infographie sur les étapes d'organisation de l'information et la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Créer un "imaginaire d'avenir" / Yves Lecocq / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Créer un "imaginaire d'avenir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.38-41
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémorisation
pédagogie cognitiveRésumé : Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Créer un "imaginaire d'avenir" [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.38-41.
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémorisation
pédagogie cognitiveRésumé : Le point en France, en 2009, sur les théories et la pratique pédagogique de la gestion mentale : les origines des théories d'Antoine de la Garanderie et ses différents principes ; la place de la mémorisation dans les apprentissages en classe ; les dispositifs pédagogiques ponctuels et à long terme pour mettre en place les gestes de mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dans ma tête et dans mon coeur / Anne-Marie Chartier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Dans ma tête et dans mon coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.21-23
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémorisationRésumé : Entretien, en 2009, avec Anne-Marie Chartier, chercheuse à l'INRP et historienne de l'éducation, sur la mémorisation dans les apprentissages scolaires : pourquoi et comment apprendre par coeur ; les relations entre lecture et mémorisation ; le rôle de la mémorisation dans les premiers apprentissages ; l'intérêt de la répétition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Dans ma tête et dans mon coeur [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 2009 . - p.21-23.
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémorisationRésumé : Entretien, en 2009, avec Anne-Marie Chartier, chercheuse à l'INRP et historienne de l'éducation, sur la mémorisation dans les apprentissages scolaires : pourquoi et comment apprendre par coeur ; les relations entre lecture et mémorisation ; le rôle de la mémorisation dans les premiers apprentissages ; l'intérêt de la répétition. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Déclinaisons mnésiques / Bérengère Guillery-Girard / Canopé (2016) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1103 (15/04/2016)
[article]
Titre : Déclinaisons mnésiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Françis Eustache, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie, schéma.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1103 (15/04/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif
mémorisationMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déclinaisons mnésiques [texte imprimé] / Bérengère Guillery-Girard, Auteur ; Françis Eustache, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.52-55.
Bibliographie, schéma.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1103 (15/04/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif
mémorisationMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation des différentes composantes de la mémoire : les différentes structures cérébrales liées au processus de la mémoire ; la mémoire procédurale, la mémoire perceptive, la mémoire sémantique, la mémoire épisodique, la mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034698 Archives périodique Archives documentaire Disponible Dessiner pour mémoriser / Sophie Vo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : Dessiner pour mémoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Vo, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : mémorisation Mots-clés : dessin : art Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'influence du dessin sur la mémorisation : son rôle en matière d'ancrage des souvenirs ; la portée thérapeutique de cette découverte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dessiner pour mémoriser [texte imprimé] / Sophie Vo, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.12.
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)
Descripteurs : mémorisation Mots-clés : dessin : art Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'influence du dessin sur la mémorisation : son rôle en matière d'ancrage des souvenirs ; la portée thérapeutique de cette découverte. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040084 Archives périodique Archives documentaire Disponible Entretien avec Philippe Peigneux : "Le sommeil est crucial pour la consolidation de la mémoire" / Philippe Peigneux / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série (2015), 025 (03/2018)
[article]
Titre : Entretien avec Philippe Peigneux : "Le sommeil est crucial pour la consolidation de la mémoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Peigneux, Personne interviewée ; Mathias Germain, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.32-35
in La Recherche. Hors-série (2015) > 025 (03/2018)Descripteurs : mémorisation
sommeilMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Entretien avec le neuropsychologue Philippe Peigneux à propos de l'impact du sommeil dans la consolidation de la mémoire en particulier chez les enfants. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Entretien avec Philippe Peigneux : "Le sommeil est crucial pour la consolidation de la mémoire" [texte imprimé] / Philippe Peigneux, Personne interviewée ; Mathias Germain, Intervieweur . - Sophia Publications, 2018 . - p.32-35.
in La Recherche. Hors-série (2015) > 025 (03/2018)
Descripteurs : mémorisation
sommeilMots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Entretien avec le neuropsychologue Philippe Peigneux à propos de l'impact du sommeil dans la consolidation de la mémoire en particulier chez les enfants. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 038532 Archives périodique Archives documentaire Disponible Etonnez-les ! / Jean-Michel Bettembourg / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
[article]
Titre : Etonnez-les ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bettembourg, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémorisationMots-clés : enseignement dune langue vivante Résumé : Procédés à mettre en place en classe d'anglais, en 2009, pour que des élèves de 2e mémorisent rapidement le contenu du cours : la description de pratiques de classe pour étonner, surprendre et maintenir l'attention tout en sollicitant la participation et construire durablement une relation entre eux et avec l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etonnez-les ! [texte imprimé] / Jean-Michel Bettembourg, Auteur . - CRAP, 2009 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques > 474 (06/2009)
Descripteurs : 2000-
acquisition de connaissances
France
mémorisationMots-clés : enseignement dune langue vivante Résumé : Procédés à mettre en place en classe d'anglais, en 2009, pour que des élèves de 2e mémorisent rapidement le contenu du cours : la description de pratiques de classe pour étonner, surprendre et maintenir l'attention tout en sollicitant la participation et construire durablement une relation entre eux et avec l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018155 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les exploits de la mémoire / Elena Sender / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir (1949), 866 (04/2019)
[article]
Titre : Les exploits de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2019 Article : p.34-45 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie.
in Sciences et avenir (1949) > 866 (04/2019)Descripteurs : mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier sur le rôle et le fonctionnement de la mémoire. Reportage sur les mécanismes de la mémorisation à travers le déroulement d'une formation. Des conseils pour développer sa mémoire. Rappel sur les recherches menées sur l'apprentissage pendant le sommeil et sur ses limites. Interview d'Isabelle Mansuy, une neurobiologiste, sur l'influence de la mémoire sur l'expression des gènes. Encadrés : le principe de l'encodage ; l'aide apportée par l'IA (intelligence artificielle) ; la mémoire et les cycles du sommeil ; l'intérêt de la neurogenèse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les exploits de la mémoire [texte imprimé] / Elena Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2019 . - p.34-45.
Bibliographie, schémas, webographie.
in Sciences et avenir (1949) > 866 (04/2019)
Descripteurs : mémorisation Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Dossier sur le rôle et le fonctionnement de la mémoire. Reportage sur les mécanismes de la mémorisation à travers le déroulement d'une formation. Des conseils pour développer sa mémoire. Rappel sur les recherches menées sur l'apprentissage pendant le sommeil et sur ses limites. Interview d'Isabelle Mansuy, une neurobiologiste, sur l'influence de la mémoire sur l'expression des gènes. Encadrés : le principe de l'encodage ; l'aide apportée par l'IA (intelligence artificielle) ; la mémoire et les cycles du sommeil ; l'intérêt de la neurogenèse. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 040530 Archives périodique Archives documentaire Disponible "Fit und clever gehören zusammen" / Tanja Postler / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (Deutsche Ausg.), 865 (26/05/2022)
[article]
Titre : "Fit und clever gehören zusammen" Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanja Postler, Auteur ; Jonas Kraus, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2022 Article : p.32-33
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 865 (26/05/2022)Descripteurs : développement intellectuel
enfance
mémorisation
pratique sportiveMots-clés : attention (psychologie) Résumé : Le point sur l'effet de l'activité physique sur les capacités de concentration et de mémorisation chez les enfants, par une chercheuse spécialisée dans le sport. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Fit und clever gehören zusammen" [texte imprimé] / Tanja Postler, Auteur ; Jonas Kraus, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2022 . - p.32-33.
in Vocable (Deutsche Ausg.) > 865 (26/05/2022)
Descripteurs : développement intellectuel
enfance
mémorisation
pratique sportiveMots-clés : attention (psychologie) Résumé : Le point sur l'effet de l'activité physique sur les capacités de concentration et de mémorisation chez les enfants, par une chercheuse spécialisée dans le sport. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046692 Archives périodique Archives documentaire Disponible Il faut apprendre à apprendre ! / Fabrice Olicard / Prisma presse (2021) in Géo Ado, 225 (12/2021)
[article]
Titre : Il faut apprendre à apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Olicard, Personne interviewée ; Pascal Alquier, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.44
in Géo Ado > 225 (12/2021)Descripteurs : mémorisation Résumé : Entretien avec le mentaliste et youtubeur Fabien Olicard sur les manières d'apprendre : ses débuts dans l'illusionnisme, ses astuces pour mémoriser et mieux apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Il faut apprendre à apprendre ! [texte imprimé] / Fabrice Olicard, Personne interviewée ; Pascal Alquier, Intervieweur . - Prisma presse, 2021 . - p.44.
in Géo Ado > 225 (12/2021)
Descripteurs : mémorisation Résumé : Entretien avec le mentaliste et youtubeur Fabien Olicard sur les manières d'apprendre : ses débuts dans l'illusionnisme, ses astuces pour mémoriser et mieux apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045414 Archives périodique Archives documentaire Exclu du prêt La mémoire in Textes et documents pour la classe, TDC, 993 (01-15 avril 2010)
[article]
Titre : La mémoire Type de document : texte imprimé Année : 2010 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe, TDC > 993 (01-15 avril 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances
cerveau
mémoire
mémorisation
processus cognitifRésumé : Présentation des différents types de mémoire : leur rôle, leur système d'organisation. Comment développer sa mémoire ? L'impact de la vieillesse et les pathologies qui affectent la mémoire. Nature du document : documentaire [article] La mémoire [texte imprimé] . - 2010 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 993 (01-15 avril 2010)
Descripteurs : acquisition de connaissances
cerveau
mémoire
mémorisation
processus cognitifRésumé : Présentation des différents types de mémoire : leur rôle, leur système d'organisation. Comment développer sa mémoire ? L'impact de la vieillesse et les pathologies qui affectent la mémoire. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020084 Archives périodique Archives documentaire Disponible