Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)

Du contrat social / Jean-Jacques Rousseau / Flammarion (2001)
Titre : Du contrat social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Auteur Editeur : Flammarion, 2001 Description : 256p. ISBN/ISSN : 2-08-071058-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : discipline d'enseignement
intellectuel
philosophe
philosophie
philosophie : disciplineMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent un texte beaucoup plus problématique qu'affirmatif, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ? Présentation, notes, bibliographie et chronologie par Bruno Bernardi
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Philosophie Du contrat social [texte imprimé] / Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Auteur . - Flammarion, 2001 . - 256p.
ISBN : 2-08-071058-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discipline d'enseignement
intellectuel
philosophe
philosophie
philosophie : disciplineMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s'est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré - ou honni - qu'interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d'anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent un texte beaucoup plus problématique qu'affirmatif, c'est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d'aujourd'hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l'intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d'obligation sans lequel le lien social se défait ? Présentation, notes, bibliographie et chronologie par Bruno Bernardi
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008004 140 ROU livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Le croquis de géographie au baccalauréat / Christian Arnould / Ellipses Marketing (2005)
Titre : Le croquis de géographie au baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Arnould, Auteur ; François Denisart, Auteur Mention d'édition : 2è édition mise à jour Editeur : Ellipses Marketing, 2005 Collection : Mise en examen Description : 191 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 2-7298-2051-5 Langues : Français (fre) Descripteurs : discipline d'enseignement
géographie
histoire géographieIndex. décimale : 910 Géographie - voyages Note de contenu : Conçu pour répondre aux vrais besoins des lycéens de Terminale, cet ouvrage adopte une approche méthodologique nette :
permettre à l'élève de réfléchir plutôt que l'inciter à recopier et bachoter,
proposer des logiques de raisonnement plutôt que des recettes,
privilégier l'initiative et la capacité d'adaptation plutôt que les automatismes maladroits.
Cette édition, mise à jour pour le programme 2005, se compose de trois parties complémentaires : la technique (outils et mode d'emploi), le raisonnement (base intellectuelle de toute réalisation réussie), enfin la « conduite accompagnée » (réalisation de croquis synthétiques). Elle comporte près de 100 croquis dont une grande partie en couleurs, de nombreux tableaux explicatifs et des exercices.
Simple et rigoureux, ce livre contribue à redonner toute sa place à la cartographie et s'adresse autant au professeur qu'à l'élèveNature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Géographie Le croquis de géographie au baccalauréat [texte imprimé] / Christian Arnould, Auteur ; François Denisart, Auteur . - 2è édition mise à jour . - Ellipses Marketing, 2005 . - 191 p : ill. - (Mise en examen) .
ISBN : 2-7298-2051-5
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discipline d'enseignement
géographie
histoire géographieIndex. décimale : 910 Géographie - voyages Note de contenu : Conçu pour répondre aux vrais besoins des lycéens de Terminale, cet ouvrage adopte une approche méthodologique nette :
permettre à l'élève de réfléchir plutôt que l'inciter à recopier et bachoter,
proposer des logiques de raisonnement plutôt que des recettes,
privilégier l'initiative et la capacité d'adaptation plutôt que les automatismes maladroits.
Cette édition, mise à jour pour le programme 2005, se compose de trois parties complémentaires : la technique (outils et mode d'emploi), le raisonnement (base intellectuelle de toute réalisation réussie), enfin la « conduite accompagnée » (réalisation de croquis synthétiques). Elle comporte près de 100 croquis dont une grande partie en couleurs, de nombreux tableaux explicatifs et des exercices.
Simple et rigoureux, ce livre contribue à redonner toute sa place à la cartographie et s'adresse autant au professeur qu'à l'élèveNature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010970 912 ARN livre CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Culture de l'information et disciplines d'enseignement / Jean-Louis Durpaire / CRDP Midi-Pyrénées (2006)
Titre : Culture de l'information et disciplines d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Perret, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2006 Description : 153 p ISBN/ISSN : 978-2-86565-388-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ce document est une sélection de textes officiels (programmes et documents d'accompagnement) traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la nécessaire collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. Il vise à mieux faire connaître des textes, la lecture de chacun d'eux étant usuellement limitée aux professeurs d'un champ disciplinaire. Cette réunion de textes atteste à l'évidence de l'importance prise aujourd'hui par la formation des élèves aux questions d'information et de documentation. Il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire ; la visée est plus large ; il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter, de la transformer en connaissance. " De l'information à la connaissance " aurait également pu constituer un titre pour ce document ; c'est, en tout cas un objectif majeur pour le système éducatif, commun à l'en semble des disciplines ou spécialités. Comme l'écrit le Doyen de l'inspection générale François Perret dans sa préface, " au moment où la circulaire de rentrée de l'année scolaire 2006-2007 définit le conseil pédagogique et ses missions, que celle-ci rappelle l'importance du projet d'établissement en notant la nécessité d'un volet portant sur la politique documentaire, ce document sera un outil pour les chefs d'établissement et tous les enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Culture de l'information et disciplines d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Perret, Auteur ; Collectif, Auteur . - CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - 153 p.
ISBN : 978-2-86565-388-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discipline d'enseignement Index. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : Ce document est une sélection de textes officiels (programmes et documents d'accompagnement) traitant de la culture de l'information, de ressources documentaires et de la nécessaire collaboration entre professeur-documentaliste et professeur disciplinaire. Il vise à mieux faire connaître des textes, la lecture de chacun d'eux étant usuellement limitée aux professeurs d'un champ disciplinaire. Cette réunion de textes atteste à l'évidence de l'importance prise aujourd'hui par la formation des élèves aux questions d'information et de documentation. Il ne s'agit plus simplement d'une initiation à la recherche documentaire ; la visée est plus large ; il faut développer chez les élèves une véritable culture de l'information, leur donner les moyens d'accéder à l'information, de l'analyser, de la traiter, de la transformer en connaissance. " De l'information à la connaissance " aurait également pu constituer un titre pour ce document ; c'est, en tout cas un objectif majeur pour le système éducatif, commun à l'en semble des disciplines ou spécialités. Comme l'écrit le Doyen de l'inspection générale François Perret dans sa préface, " au moment où la circulaire de rentrée de l'année scolaire 2006-2007 définit le conseil pédagogique et ses missions, que celle-ci rappelle l'importance du projet d'établissement en notant la nécessité d'un volet portant sur la politique documentaire, ce document sera un outil pour les chefs d'établissement et tous les enseignants. Nature du document : documentaire Niveau : COL/LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017828 371 CRD livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Dictionnaire d'histoire et de géographie, BAC : Les noms propres (les hommes et les lieux) / Christian Hocq / Ellipses Marketing (2002)
Titre : Dictionnaire d'histoire et de géographie, BAC : Les noms propres (les hommes et les lieux) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hocq, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2002 Collection : au programme du Bac Description : 400 p. ISBN/ISSN : 2-7298-1100-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : discipline d'enseignement
géographie : science
histoire : science
histoire géographie
sciences socialesIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Pourquoi un tel dictionnaire ? En définissant cette lois les noms propres, ce dictionnaire est le complément logique du Dictionnaire d'Histoire et de Géographie - Terminale consacré aux noms communs. De quel domaine traite-t-il ? Tout le programme du Baccalauréat en Histoire et en Géographie. Que contient-il en pratique ? 250 biographies historiques ou articles géographiques, ce qui en lait un instrument de référence solide et fiable. Pour qui - les candidats préparant le Baccalauréat, - les étudiants en DEUG d'histoire ou de géographie, - les préparationnaires aux IEP, - et bien sûr, tout citoyen désireux de mieux connaître le monde contemporain. Quel est son objectif ? - aider le lecteur à réussir son examen, - lui permettre de bien commencer ses études supérieures, - lui donner les outils pour mieux comprendre le monde dans lequel il vit.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Histoire-Géographie Dictionnaire d'histoire et de géographie, BAC : Les noms propres (les hommes et les lieux) [texte imprimé] / Christian Hocq, Auteur . - Ellipses Marketing, 2002 . - 400 p.. - (au programme du Bac) .
ISBN : 2-7298-1100-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : discipline d'enseignement
géographie : science
histoire : science
histoire géographie
sciences socialesIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Pourquoi un tel dictionnaire ? En définissant cette lois les noms propres, ce dictionnaire est le complément logique du Dictionnaire d'Histoire et de Géographie - Terminale consacré aux noms communs. De quel domaine traite-t-il ? Tout le programme du Baccalauréat en Histoire et en Géographie. Que contient-il en pratique ? 250 biographies historiques ou articles géographiques, ce qui en lait un instrument de référence solide et fiable. Pour qui - les candidats préparant le Baccalauréat, - les étudiants en DEUG d'histoire ou de géographie, - les préparationnaires aux IEP, - et bien sûr, tout citoyen désireux de mieux connaître le monde contemporain. Quel est son objectif ? - aider le lecteur à réussir son examen, - lui permettre de bien commencer ses études supérieures, - lui donner les outils pour mieux comprendre le monde dans lequel il vit.
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Niveau : LYC Discipline : Histoire-Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008315 903 HOC livre usuel CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible L'épreuve d'histoire-géographie à l'oral du baccalauréat : Sections européennes anglais / Arnaud Clermidy / Ellipses Marketing (2006)
Titre : L'épreuve d'histoire-géographie à l'oral du baccalauréat : Sections européennes anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Clermidy, Auteur ; Sandrine Gruffaz, Auteur Editeur : Ellipses Marketing, 2006 Collection : Mise en examen Description : 231 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7298-2990-2 Langues : Anglais (eng) Descripteurs : anglais : langue
discipline d'enseignement
histoire géographie
langue vivante : discipline
section européenne et internationaleIndex. décimale : 420 Langue anglaise Note de contenu : Vous souhaitez décrocher votre mention Section européenne anglais au baccalauréat grâce à l'Histoire-Géographie ? Cet ouvrage est fait pour vous ! S'adressant aux élèves de Terminales L, ES et S, il fournit les clés indispensables pour réussir : la méthodologie ; l'étude, en anglais, de différents types de documents en histoire et en géographie ; l'enrichissement du vocabulaire. Chaque partie de l'ensemble du programme d'Histoire-Géographie est composée de rubriques récurrentes : une fiche Repère - synthèse de cours en français, des dossiers en anglais - questions avec réponses rédigées, commentaire structuré et rappel de vocabulaire. Pour compléter le programme, l'élève trouvera de quoi se perfectionner, avec : des biographies historiques rédigées en anglais, des fiches thématiques de vocabulaire anglais/français, des fiches méthodologiques d'aide à la compréhension et à l'analyse des différents types de documents proposés à l'examen.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Anglais/Histoire-Géographie L'épreuve d'histoire-géographie à l'oral du baccalauréat : Sections européennes anglais [texte imprimé] / Arnaud Clermidy, Auteur ; Sandrine Gruffaz, Auteur . - Ellipses Marketing, 2006 . - 231 p : ill. - (Mise en examen) .
ISBN : 978-2-7298-2990-2
Langues : Anglais (eng)
Descripteurs : anglais : langue
discipline d'enseignement
histoire géographie
langue vivante : discipline
section européenne et internationaleIndex. décimale : 420 Langue anglaise Note de contenu : Vous souhaitez décrocher votre mention Section européenne anglais au baccalauréat grâce à l'Histoire-Géographie ? Cet ouvrage est fait pour vous ! S'adressant aux élèves de Terminales L, ES et S, il fournit les clés indispensables pour réussir : la méthodologie ; l'étude, en anglais, de différents types de documents en histoire et en géographie ; l'enrichissement du vocabulaire. Chaque partie de l'ensemble du programme d'Histoire-Géographie est composée de rubriques récurrentes : une fiche Repère - synthèse de cours en français, des dossiers en anglais - questions avec réponses rédigées, commentaire structuré et rappel de vocabulaire. Pour compléter le programme, l'élève trouvera de quoi se perfectionner, avec : des biographies historiques rédigées en anglais, des fiches thématiques de vocabulaire anglais/français, des fiches méthodologiques d'aide à la compréhension et à l'analyse des différents types de documents proposés à l'examen.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Anglais/Histoire-Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010969 420-902 CLE livre CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Géographie, éducation civique / Yves Lacoste / Editions de la cité (2003)
Titre : Géographie, éducation civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lacoste, Auteur Editeur : Editions de la cité, 2003 Collection : Manuel+ Sous-collection : La petite encyclopédie lycée Description : 557p. ISBN/ISSN : 2-84410-074-0 Descripteurs : discipline d'enseignement
éducation civique
géographie
géographie : science
histoire géographie
manuel scolaire
sciences humaines
sciences socialesIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Ce manuel présente l'ensemble du programme du lycée avec des repères essentiels, des analyses précises et une ouverture documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Education civique/Géographie/Histoire-Géographie Géographie, éducation civique [texte imprimé] / Yves Lacoste, Auteur . - Editions de la cité, 2003 . - 557p.. - (Manuel+. La petite encyclopédie lycée) .
ISBN : 2-84410-074-0
Descripteurs : discipline d'enseignement
éducation civique
géographie
géographie : science
histoire géographie
manuel scolaire
sciences humaines
sciences socialesIndex. décimale : 900 Histoire géographie Résumé : Ce manuel présente l'ensemble du programme du lycée avec des repères essentiels, des analyses précises et une ouverture documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Education civique/Géographie/Histoire-Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007722 900 LAC livre manuel scolaire CDI-rayon 900 histoire géographie documentaire Disponible Grammaire du français ; niveaux A1 ; A2 du cadre européen : comprendre, réfléchir, communiquer. / Evelyne Bérard / Paris : Didier (2005)
Titre : Grammaire du français ; niveaux A1 ; A2 du cadre européen : comprendre, réfléchir, communiquer. Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bérard, Auteur Editeur : Paris : Didier, 2005 Collection : atelier FLE Description : 192p. ISBN/ISSN : 978-2-278-05766-5 Descripteurs : anglais : langue
discipline d'enseignement
français : discipline
grammaire du texte
pays anglophoneIndex. décimale : 410 Linguistique Résumé : Grammaire du français, comprendre, réfléchir, communiquer is both a learner's manual and a reference book throughout which learners are asked to reflect on how the French language functions. A carefully established progression, based on authentic documents, gives learners the practice they need to mobilize and to consolidate their communication skills.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français/Français Grammaire Grammaire du français ; niveaux A1 ; A2 du cadre européen : comprendre, réfléchir, communiquer. [texte imprimé] / Evelyne Bérard, Auteur . - Paris : Didier, 2005 . - 192p.. - (atelier FLE) .
ISBN : 978-2-278-05766-5
Descripteurs : anglais : langue
discipline d'enseignement
français : discipline
grammaire du texte
pays anglophoneIndex. décimale : 410 Linguistique Résumé : Grammaire du français, comprendre, réfléchir, communiquer is both a learner's manual and a reference book throughout which learners are asked to reflect on how the French language functions. A carefully established progression, based on authentic documents, gives learners the practice they need to mobilize and to consolidate their communication skills.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Français/Français Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008080 415 BER livre CDI-rayon 400 langues documentaire Disponible Histoire / Pierre Miquel / Editions de la cité (2003)
Titre : Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Miquel, Auteur Editeur : Editions de la cité, 2003 Collection : Manuel+ Sous-collection : La petite encyclopédie lycée Description : 559p. ISBN/ISSN : 2-84410-064-3 Descripteurs : discipline d'enseignement
histoire
histoire : science
histoire géographie
manuel scolaire
sciences humaines
sciences socialesIndex. décimale : 000 Information Communication Résumé : Ce manuel présente l'ensemble du programme du lycée avec des repères essentiels, des analyses précises et une ouverture documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Histoire-Géographie Histoire [texte imprimé] / Pierre Miquel, Auteur . - Editions de la cité, 2003 . - 559p.. - (Manuel+. La petite encyclopédie lycée) .
ISBN : 2-84410-064-3
Descripteurs : discipline d'enseignement
histoire
histoire : science
histoire géographie
manuel scolaire
sciences humaines
sciences socialesIndex. décimale : 000 Information Communication Résumé : Ce manuel présente l'ensemble du programme du lycée avec des repères essentiels, des analyses précises et une ouverture documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Histoire/Histoire-Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007719 ANNALES LYC livre manuel scolaire CDI-rayon 000 généralités documentaire Disponible La justice / Magali Bessone / Flammarion (2000)
Titre : La justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Bessone, Auteur Editeur : Flammarion, 2000 Description : 238p. ISBN/ISSN : 2-08-073050-9 Descripteurs : discipline d'enseignement
intellectuel
philosophe
philosophie
philosophie : disciplineIndex. décimale : 170 Morale - ethique Résumé : Rassemble des textes d'Arendt à Walzer, en passant par Aristote, la Déclaration des droits de l'homme, Foucault, Hobbes, Kant, Pascal ou Rousseau. Une seconde partie aborde les thèmes du constitutionnalisme, de la désobéissance civile et civique, de la résistance, du droit du plus fort, de l'équité, de la raison d'Etat.
Note de contenu : .
Nature du document : fiction Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Philosophie La justice [texte imprimé] / Magali Bessone, Auteur . - Flammarion, 2000 . - 238p.
ISBN : 2-08-073050-9
Descripteurs : discipline d'enseignement
intellectuel
philosophe
philosophie
philosophie : disciplineIndex. décimale : 170 Morale - ethique Résumé : Rassemble des textes d'Arendt à Walzer, en passant par Aristote, la Déclaration des droits de l'homme, Foucault, Hobbes, Kant, Pascal ou Rousseau. Une seconde partie aborde les thèmes du constitutionnalisme, de la désobéissance civile et civique, de la résistance, du droit du plus fort, de l'équité, de la raison d'Etat.
Note de contenu : .
Nature du document : fiction Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008003 171 BES livre Archives essai Disponible 004617 171 BES livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / Albert Jacquard / Paris : Calmann-Lévy (1999)
Titre : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy, 1999 Description : 232 p. ISBN/ISSN : 2-7021-2688-X Descripteurs : discipline d'enseignement
philosophie
philosophie : disciplineIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Sous forme de dialogues, l'auteur développe divers sujets: autrui, bonheur, éthique, travail, vérité, etc.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Petite philosophie à l'usage des non-philosophes [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 1999 . - 232 p.
ISBN : 2-7021-2688-X
Descripteurs : discipline d'enseignement
philosophie
philosophie : disciplineIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Sous forme de dialogues, l'auteur développe divers sujets: autrui, bonheur, éthique, travail, vérité, etc.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002876 140 JAC livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Philosophie / Roger-Pol Droit / Editions de la cité (2003)
Titre : Philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-Pol Droit, Auteur Editeur : Editions de la cité, 2003 Collection : Manuel+ Sous-collection : La petite encyclopédie lycée Description : 591p. ISBN/ISSN : 2-84410-062-7 Descripteurs : discipline d'enseignement
manuel scolaire
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
sciences humainesIndex. décimale : 100 Philosophie ; psychologie ; morale. Résumé : Ce manuel présente l'ensemble du programme du lycée avec des repères essentiels, des analyses précises et une ouverture documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Philosophie [texte imprimé] / Roger-Pol Droit, Auteur . - Editions de la cité, 2003 . - 591p.. - (Manuel+. La petite encyclopédie lycée) .
ISBN : 2-84410-062-7
Descripteurs : discipline d'enseignement
manuel scolaire
philosophie
philosophie : discipline
philosophie : science
sciences humainesIndex. décimale : 100 Philosophie ; psychologie ; morale. Résumé : Ce manuel présente l'ensemble du programme du lycée avec des repères essentiels, des analyses précises et une ouverture documentaire.
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : LYC Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007723 100 DRO livre manuel scolaire CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... documentaire Disponible La République / Platon / Flammarion (2002)
Titre : La République Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur Editeur : Flammarion, 2002 Description : 801p. ISBN/ISSN : 2-08-070653-5 Descripteurs : discipline d'enseignement
intellectuel
philosophe
philosophie
philosophie : disciplineMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : La scène est au Pirée, qu'éclairent les flambeaux nocturnes de la procession en l'honneur de la déesse Bendis. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'?uvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ? Georges Leroux
Note de contenu : Traduit par Georges Leroux.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Philosophie La République [texte imprimé] / Platon, Auteur . - Flammarion, 2002 . - 801p.
ISBN : 2-08-070653-5
Descripteurs : discipline d'enseignement
intellectuel
philosophe
philosophie
philosophie : disciplineMots-clés : Platon Index. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : La scène est au Pirée, qu'éclairent les flambeaux nocturnes de la procession en l'honneur de la déesse Bendis. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'?uvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ? Georges Leroux
Note de contenu : Traduit par Georges Leroux.
Nature du document : essai Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007999 140 PLA livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible