Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > relation sociale > médiation sociale
médiation sociale |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescents et conduites à risque / Patrick Dessez / Rueil-Malmaison : Lamarre (2007)
Titre : Adolescents et conduites à risque : Prévention et écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dessez, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre, 2007 Collection : ASH Professionnels Description : 268 p ISBN/ISSN : 2-7573-0113-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : adolescence
alcoolisme
centre social
délinquance
jeunesse
maladie à caractère social
médiation sociale
métier : secteur social
prévention
psychologie de l'adolescent
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation mère-enfant
relation parent-enfant
relation père-enfant
tabagisme
toxicologie
toxicomanieMots-clés : conduites à risque Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Alcoolisation, drogues, fugues, violences... les prises
de risque et les conduites à risque des adolescents
sont des pratiques sociales paradoxales d'affirmation de soi et de socialisation. Elles témoignent d'une souffrance et de la nécessité intérieure de se confronter au monde pour se défaire du mal de vivre et poser les limites indispensables au déploiement de leur existence. Malgré leur désir d'autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes -parents, psychologues, éducateurs, enseignants-ont ainsi une mission d'accompagnement et d'écoute. Les auteurs, psychologues et sociologues, mènent une réflexion sur la prévention et les dispositifs d'aide adaptés aux caractéristiques psychosociales de ce public particulier. Ils valorisent les nouvelles formes d'écoute des adolescents et de leurs parents en insistant sur l'intérêt de l'observation et de la prise en compte de leurs liens avec l'environnement. Cet ouvrage s'adresse aux travailleurs sociaux et paramédicaux, enseignants, étudiants en sciences humaines ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique des adolescents.Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Adolescents et conduites à risque : Prévention et écoute [texte imprimé] / Patrick Dessez, Auteur ; Collectif, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2007 . - 268 p. - (ASH Professionnels) .
ISBN : 2-7573-0113-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : adolescence
alcoolisme
centre social
délinquance
jeunesse
maladie à caractère social
médiation sociale
métier : secteur social
prévention
psychologie de l'adolescent
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation mère-enfant
relation parent-enfant
relation père-enfant
tabagisme
toxicologie
toxicomanieMots-clés : conduites à risque Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Alcoolisation, drogues, fugues, violences... les prises
de risque et les conduites à risque des adolescents
sont des pratiques sociales paradoxales d'affirmation de soi et de socialisation. Elles témoignent d'une souffrance et de la nécessité intérieure de se confronter au monde pour se défaire du mal de vivre et poser les limites indispensables au déploiement de leur existence. Malgré leur désir d'autonomie, les adolescents éprouvent un besoin de reconnaissance, de sécurité et de réassurance. Les adultes -parents, psychologues, éducateurs, enseignants-ont ainsi une mission d'accompagnement et d'écoute. Les auteurs, psychologues et sociologues, mènent une réflexion sur la prévention et les dispositifs d'aide adaptés aux caractéristiques psychosociales de ce public particulier. Ils valorisent les nouvelles formes d'écoute des adolescents et de leurs parents en insistant sur l'intérêt de l'observation et de la prise en compte de leurs liens avec l'environnement. Cet ouvrage s'adresse aux travailleurs sociaux et paramédicaux, enseignants, étudiants en sciences humaines ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux modalités de prise en charge de la souffrance psychique des adolescents.Nature du document : documentaire Niveau : LYC/LYCSUP Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011951 302.5 DES livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Arbres d'identités culturelles / Aurélie Bertherat / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 588 (11/2023)
[article]
Titre : Arbres d'identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre Editeur : CRAP, 2023 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)Descripteurs : médiation culturelle
médiation sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignantRésumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Arbres d'identités culturelles [texte imprimé] / Aurélie Bertherat ; Faten Godbane ; Catherine Hurtig-Delattre . - CRAP, 2023 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 588 (11/2023)
Descripteurs : médiation culturelle
médiation sociale
relation parent-enfant
relation parent-enseignantRésumé : Un atelier de partage entre parents, enfants et équipe interprofessionnelle (Ecole et maison de quartier) sur la coéducation et les cultures : un outil de réflexivité sur son parcours d'apprentissage et repères culturels ; le déroulement de l'atelier et son support ; la réalisation individuelle de l'arbre ; la présentation, la discussion collective et les témoignages. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 046432 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comment gérer les conflits... et en sortir gagnant / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 365 (02/2022)
[article]
Titre : Comment gérer les conflits... et en sortir gagnant Type de document : texte imprimé Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.48-69 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)Descripteurs : conflit du travail
médiation socialeRésumé : Dossier consacré à la gestion de conflit dans le monde de l'entreprise, dans la famille, avec le voisinage. Le développement des situations de conflit au regard de la pandémie de Covid-19 ; l'étymologie du mot conflit ; l'origine des conflits dont la crise mimétique ; les recherches en neurosciences et la résolution de conflit ; les réactions face à une situation conflictuelle ; les différentes techniques dont le paraverbal, l'écoute ou la réinterprétation. Entretien avec trois experts à propos de conseils pour gérer les conflits entre les entreprises. Conseils pour gérer les conflits au travail à partir d'exemples concrets. Conseils pour gérer les conflits dans une famille en cas d'héritage et de divorce. Des exemples de résolution de conflits de voisinage. Encadrés : les trois réactions face à un conflit ; le schéma d'aggravation d'un conflit ; repères chiffrés sur les conflits au travail ; conseils quand la source du conflit est le chef ; des exemples de conflit de voisinage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Comment gérer les conflits... et en sortir gagnant [texte imprimé] . - Prisma presse, 2022 . - p.48-69.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 365 (02/2022)
Descripteurs : conflit du travail
médiation socialeRésumé : Dossier consacré à la gestion de conflit dans le monde de l'entreprise, dans la famille, avec le voisinage. Le développement des situations de conflit au regard de la pandémie de Covid-19 ; l'étymologie du mot conflit ; l'origine des conflits dont la crise mimétique ; les recherches en neurosciences et la résolution de conflit ; les réactions face à une situation conflictuelle ; les différentes techniques dont le paraverbal, l'écoute ou la réinterprétation. Entretien avec trois experts à propos de conseils pour gérer les conflits entre les entreprises. Conseils pour gérer les conflits au travail à partir d'exemples concrets. Conseils pour gérer les conflits dans une famille en cas d'héritage et de divorce. Des exemples de résolution de conflits de voisinage. Encadrés : les trois réactions face à un conflit ; le schéma d'aggravation d'un conflit ; repères chiffrés sur les conflits au travail ; conseils quand la source du conflit est le chef ; des exemples de conflit de voisinage. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045773 Archives périodique Archives documentaire Disponible Comprendre les tendances : Ceux qui les font et les défont / Dominique Cuvillier / Paris : Chêne (2008)
Titre : Comprendre les tendances : Ceux qui les font et les défont Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cuvillier, Auteur Editeur : Paris : Chêne, 2008 Description : 311 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84277-923-8 Langues : Français (fre) Descripteurs : costume
identité collective
médiation culturelle
médiation sociale
mentalité collective
métier : textiles et habillement
mode : sociologie
phénomène de société
relation interculturelle
relation interethnique
représentation sociale
vie socialeMots-clés : mode tendance Index. décimale : 391 Mode, apparence personnelle Note de contenu : Aujourd'hui, les tendances sont très " tendances ". Tout le monde en parle... et les subit inconsciemment sans en comprendre parfois ni le sens ni la naissance ! Pourquoi une tendance est-elle à la mode un jour et ne l'est-elle ' plus le lendemain ? Qui décide des tendances qui émergent sur l'écume de notre consommation ? Sommes-nous manipulés par les " tendanceurs " et autres " gourous " dans l'air du temps ? Fortement médiatisées, souvent décrites, rarement décodées, les tendances sont un formidable miroir de notre époque, le reflet de nos modes de vie, de nos façons d'être, de penser. Ce livre en explique l'histoire et les mécanismes avec ceux qui les font et les défont. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Comprendre les tendances : Ceux qui les font et les défont [texte imprimé] / Dominique Cuvillier, Auteur . - Paris : Chêne, 2008 . - 311 p : ill.
ISBN : 978-2-84277-923-8
Langues : Français (fre)
Descripteurs : costume
identité collective
médiation culturelle
médiation sociale
mentalité collective
métier : textiles et habillement
mode : sociologie
phénomène de société
relation interculturelle
relation interethnique
représentation sociale
vie socialeMots-clés : mode tendance Index. décimale : 391 Mode, apparence personnelle Note de contenu : Aujourd'hui, les tendances sont très " tendances ". Tout le monde en parle... et les subit inconsciemment sans en comprendre parfois ni le sens ni la naissance ! Pourquoi une tendance est-elle à la mode un jour et ne l'est-elle ' plus le lendemain ? Qui décide des tendances qui émergent sur l'écume de notre consommation ? Sommes-nous manipulés par les " tendanceurs " et autres " gourous " dans l'air du temps ? Fortement médiatisées, souvent décrites, rarement décodées, les tendances sont un formidable miroir de notre époque, le reflet de nos modes de vie, de nos façons d'être, de penser. Ce livre en explique l'histoire et les mécanismes avec ceux qui les font et les défont. Nature du document : documentaire Genre : chronique Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024596 391 CUV livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'identité de l'éducateur spécialisé / Paul Fustier / Dunod (2009)
Titre : L'identité de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Dunod, 2009 Collection : Action sociale Description : 145 p ISBN/ISSN : 978-2-10-053888-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : " Je me suis définitivement intéressé aux pratiques d'accompagnement de la vie ordinaire en institution, guidé par l'idée que la clinique peut et doit se déployer dans le quotidien, dans ces moments de banalité qui scandent les échanges. Certaines professions pratiquent cette forme d'accompagnement, en premier lieu les éducateurs. Cet ouvrage analyse donc l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'autre, enfant inadapté. C'est en effet dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, voire maternel, technicisation de la relation, projection sur l'enfant. " Cet ouvrage est la nouvelle édition du titre de Paul Fustier publié en 1972 aux Editions universitaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours L'identité de l'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Dunod, 2009 . - 145 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-053888-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : " Je me suis définitivement intéressé aux pratiques d'accompagnement de la vie ordinaire en institution, guidé par l'idée que la clinique peut et doit se déployer dans le quotidien, dans ces moments de banalité qui scandent les échanges. Certaines professions pratiquent cette forme d'accompagnement, en premier lieu les éducateurs. Cet ouvrage analyse donc l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'autre, enfant inadapté. C'est en effet dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, voire maternel, technicisation de la relation, projection sur l'enfant. " Cet ouvrage est la nouvelle édition du titre de Paul Fustier publié en 1972 aux Editions universitaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La médiation sociale, le 14ème métier du secteur ? / Laurence Ubrich / Wolters Kluwer (2024) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3314 (01/03/2024)
[article]
Titre : La médiation sociale, le 14ème métier du secteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ubrich Editeur : Wolters Kluwer, 2024 Article : p.60-61
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3314 (01/03/2024)Descripteurs : législation
médiation socialeRésumé : Débat autour de la reconnaissance de la médiation sociale comme métier de l'action sociale. Avis partagés entre une professionnalisation bienvenue car synonyme de diplômes et le risque de réaliser des économies d'échelle en privilégier l'approche sécuritaire dans les quartiers prioritaires. Pour les personnes favorables à cette législation, la loi constitue un postulat de base qui devra être suivi de la création de diplômes, d'une filière, d'une convention collective et d'une reconnaissance salariale. Les médiateurs ne doivent pas remplacer les éducateurs de prévention spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La médiation sociale, le 14ème métier du secteur ? [texte imprimé] / Laurence Ubrich . - Wolters Kluwer, 2024 . - p.60-61.
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3314 (01/03/2024)
Descripteurs : législation
médiation socialeRésumé : Débat autour de la reconnaissance de la médiation sociale comme métier de l'action sociale. Avis partagés entre une professionnalisation bienvenue car synonyme de diplômes et le risque de réaliser des économies d'échelle en privilégier l'approche sécuritaire dans les quartiers prioritaires. Pour les personnes favorables à cette législation, la loi constitue un postulat de base qui devra être suivi de la création de diplômes, d'une filière, d'une convention collective et d'une reconnaissance salariale. Les médiateurs ne doivent pas remplacer les éducateurs de prévention spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 048960 périodique Archives documentaire Disponible La médiation sociale, le 14ème métier du secteur ? / Laurence Ubrich / Wolters Kluwer (2024) in Actualités Sociales Hebdomadaires, 3314 (03/2024)
[article]
Titre : La médiation sociale, le 14ème métier du secteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ubrich Editeur : Wolters Kluwer, 2024 Article : p.60-61
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3314 (03/2024)Descripteurs : législation
médiation socialeRésumé : Débat autour de la reconnaissance de la médiation sociale comme métier de l'action sociale. Avis partagés entre une professionnalisation bienvenue car synonyme de diplômes et le risque de réaliser des économies d'échelle en privilégier l'approche sécuritaire dans les quartiers prioritaires. Pour les personnes favorables à cette législation, la loi constitue un postulat de base qui devra être suivi de la création de diplômes, d'une filière, d'une convention collective et d'une reconnaissance salariale. Les médiateurs ne doivent pas remplacer les éducateurs de prévention spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La médiation sociale, le 14ème métier du secteur ? [texte imprimé] / Laurence Ubrich . - Wolters Kluwer, 2024 . - p.60-61.
in Actualités Sociales Hebdomadaires > 3314 (03/2024)
Descripteurs : législation
médiation socialeRésumé : Débat autour de la reconnaissance de la médiation sociale comme métier de l'action sociale. Avis partagés entre une professionnalisation bienvenue car synonyme de diplômes et le risque de réaliser des économies d'échelle en privilégier l'approche sécuritaire dans les quartiers prioritaires. Pour les personnes favorables à cette législation, la loi constitue un postulat de base qui devra être suivi de la création de diplômes, d'une filière, d'une convention collective et d'une reconnaissance salariale. Les médiateurs ne doivent pas remplacer les éducateurs de prévention spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La parole éducative / Joseph Rouzel / Dunod (2005)
Titre : La parole éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Dunod, 2005 Collection : Action sociale Description : 181 p ISBN/ISSN : 978-2-10-049447-7 Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative. Par ailleurs, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte, que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole. C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme " anthropie ". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours La parole éducative [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 2005 . - 181 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-049447-7
Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative. Par ailleurs, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte, que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole. C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme " anthropie ". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel / Dunod (2004)
Titre : Le Quotidien en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Dunod, 2004 Collection : Action sociale Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-10-007461-7 Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Les éducateurs sociaux sont des "spécialistes du quotidien". Le soin, l'acompagnement, l'aide, etc., forment le lieu de rencontre avec le symptôme, l'espace de projection du transfert, mais aussi de partage des rythmes et des rites. C'est ce savoir que l'auteur veut replacer au centre du débat actuel, sur le statut et l'organisation du social et du médico-social. Pour ce faire, il nous offre une analyse complète de la notion, et analyse la portée éducative fondamentale des pratiques du quotidien. Car "au quotidien l'institution est faite par tous". Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Le Quotidien en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 2004 . - 224 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-007461-7
Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Les éducateurs sociaux sont des "spécialistes du quotidien". Le soin, l'acompagnement, l'aide, etc., forment le lieu de rencontre avec le symptôme, l'espace de projection du transfert, mais aussi de partage des rythmes et des rites. C'est ce savoir que l'auteur veut replacer au centre du débat actuel, sur le statut et l'organisation du social et du médico-social. Pour ce faire, il nous offre une analyse complète de la notion, et analyse la portée éducative fondamentale des pratiques du quotidien. Car "au quotidien l'institution est faite par tous". Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Travail social : Métiers études emploi / ONISEP / ONISEP (2024)
Titre : Travail social : Métiers études emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : ONISEP, Auteur Editeur : ONISEP, 2024 Collection : Parcours num. 215 Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01682-7 Note générale : Cette publication remplace "Les métiers du social" (Parcours, n°177 - 2019) Descripteurs : diplôme
éducation à la santé
éducation spécialisée
médiation sociale
métier : sciences sociales
métier : secteur social
orientation professionnelle
orientation scolaire
petite enfance
psychologie clinique
travail socialIndex. décimale : ORI SAN Santé / Social Résumé : Cette publication présente 16 métiers du secteur social classés en 5 familles (aide sociale, accompagnement éducatif, services à la personne, ingénierie sociale). Côté études, lédition 2024 présente pour chaque famille de métiers, les filières d'études (diplômes détat, BTS, DUT, diplômes de lanimation .). Niveau emploi, elle dresse le panorama des employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les conditions de travail, et les clés pour débuter. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016834_output/web/flip [...] Travail social : Métiers études emploi [texte imprimé] / ONISEP, Auteur . - ONISEP, 2024 . - 144 p.. - (Parcours; 215) .
ISBN : 978-2-273-01682-7
Cette publication remplace "Les métiers du social" (Parcours, n°177 - 2019)
Descripteurs : diplôme
éducation à la santé
éducation spécialisée
médiation sociale
métier : sciences sociales
métier : secteur social
orientation professionnelle
orientation scolaire
petite enfance
psychologie clinique
travail socialIndex. décimale : ORI SAN Santé / Social Résumé : Cette publication présente 16 métiers du secteur social classés en 5 familles (aide sociale, accompagnement éducatif, services à la personne, ingénierie sociale). Côté études, lédition 2024 présente pour chaque famille de métiers, les filières d'études (diplômes détat, BTS, DUT, diplômes de lanimation .). Niveau emploi, elle dresse le panorama des employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les conditions de travail, et les clés pour débuter. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016834_output/web/flip [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 049689 ORI SAN livre Espace Orientation Santé Social Exclu du prêt Les vertus des conflits / Christian Thuderoz / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Les vertus des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Thuderoz, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-44
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)Descripteurs : médiation sociale Mots-clés : management des équipes Résumé : Analyse du rôle des conflits dans le management des organisations : l'écart entre leur mauvaise réputation et l'intérêt que leur marquent les théoriciens du management ; leur fonctionnalité, la nécessité de les affronter ; les modalités de traitement de la situation et du conflit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les vertus des conflits [texte imprimé] / Christian Thuderoz, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.42-44.
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)
Descripteurs : médiation sociale Mots-clés : management des équipes Résumé : Analyse du rôle des conflits dans le management des organisations : l'écart entre leur mauvaise réputation et l'intérêt que leur marquent les théoriciens du management ; leur fonctionnalité, la nécessité de les affronter ; les modalités de traitement de la situation et du conflit. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41746 Archives périodique Archives documentaire Disponible