Détail de l'éditeur
Editions du Centre Pompidou |
Documents chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Calder : Les années parisiennes 1926-1933 au Centre Pompidou / Collectif / Issy-les-Moulineaux : "Beaux-arts" éditions (2009)
Titre : Calder : Les années parisiennes 1926-1933 au Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : "Beaux-arts" éditions, 2009 Autre Editeur : Editions du Centre Pompidou Description : 66 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84278-608-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : art abstrait
art conceptuel
art contemporainMots-clés : Calder, Alexander : 1898-1976 Index. décimale : 730 Arts plastiques, Sculpture Note de contenu : Un catalogue sur l'exposition au Centre Pompidou présentant une rétrospective sur l'oeuvre d'Alexander Calder. Nature du document : documentaire Genre : catalogue Niveau : LYC Discipline : Art Calder : Les années parisiennes 1926-1933 au Centre Pompidou [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : "Beaux-arts" éditions : Editions du Centre Pompidou, 2009 . - 66 p : ill.
ISBN : 978-2-84278-608-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art abstrait
art conceptuel
art contemporainMots-clés : Calder, Alexander : 1898-1976 Index. décimale : 730 Arts plastiques, Sculpture Note de contenu : Un catalogue sur l'exposition au Centre Pompidou présentant une rétrospective sur l'oeuvre d'Alexander Calder. Nature du document : documentaire Genre : catalogue Niveau : LYC Discipline : Art Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017467 730 CAL livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible La figuration narrative : Paris 1960-1972 / Collectif / Editions du Centre Pompidou (2008)
Titre : La figuration narrative : Paris 1960-1972 : Galeries nationales du Grand Palais, Paris 16 avril-13 juillet 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Jean-Paul Ameline, Auteur Editeur : Editions du Centre Pompidou, 2008 Description : 357 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-7118-5360-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : art
art abstrait
art appliqué
art contemporain
art plastiqueMots-clés : figuration narrative Index. décimale : 709 Histoire et géographie des Arts Note de contenu : Juillet 1964 à Venise : le pop art américain triomphe à la biennale avec l'attribution du grand prix de peinture à Robert Rauschenberg, et la délégation américaine annonce que, désormais, le centre mondial de l'art est passé à New York. Au même moment, au musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition " Mythologies quotidiennes ", organisée notamment par le critique Gérald Gassiot-Talabot et les peintres Bernard Rancillac et Hervé Télémaque, présente la nouvelle peinture figurative qui prend son essor sur les berges de la Seine. Parmi les trente-quatre artistes présents , des français comme Monory ou Rancillac, des italiens comme Bertini ou Recalcati, des allemands comme Klasen ou Jan Voss, des américains comme Peter Saul, des espagnols comme Arroyo, un portugais comme Bertholo, un suédois, Fahlström, un islandais, Erro, un haïtien, Télémaque. En commun, le désir de rompre avec les dérives formalistes de l'abstraction et d'exprimer les bouleversements du monde en puisant dans la nouvelle imagerie de la société de consommation : bandes dessinées, publicités, films, photos. Le résultat : une peinture effervescente avec Adami, Equipo Cronica, Stämpfli, qui refuse la tyrannie du beau et abandonne " l'art pour l'art " au profit d'un détournement des images, subtil, facétieux, ou provocateur. De 1964 à 1972, la " figuration narrative " bouleverse les salons parisiens, attire à elle de nouveaux créateurs et scandalise. Loin de la traditionnelle neutralité politique de l'école de Paris, avec Aillaud, Cueco, Fromanger, elle prend parti, dénonce, et s'engage dans les crises des années 60 : la guerre du Vietnam, mai 68. Ces années tumultueuses ton inventé une nouvelle façon de raconter la réalité. L'ouvrage réunit 450 photographies, souvent inédites, et des textes de l'époque - écrits d'artistes ou critiques d'art - précédés d'une présentation par Jean-Paul Ameline, conservateur au musée national d'art moderne. Nature du document : documentaire Genre : catalogue Niveau : LYC Discipline : Art La figuration narrative : Paris 1960-1972 : Galeries nationales du Grand Palais, Paris 16 avril-13 juillet 2008 [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Jean-Paul Ameline, Auteur . - Editions du Centre Pompidou, 2008 . - 357 p : ill.
ISBN : 978-2-7118-5360-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art
art abstrait
art appliqué
art contemporain
art plastiqueMots-clés : figuration narrative Index. décimale : 709 Histoire et géographie des Arts Note de contenu : Juillet 1964 à Venise : le pop art américain triomphe à la biennale avec l'attribution du grand prix de peinture à Robert Rauschenberg, et la délégation américaine annonce que, désormais, le centre mondial de l'art est passé à New York. Au même moment, au musée d'art moderne de la ville de Paris, l'exposition " Mythologies quotidiennes ", organisée notamment par le critique Gérald Gassiot-Talabot et les peintres Bernard Rancillac et Hervé Télémaque, présente la nouvelle peinture figurative qui prend son essor sur les berges de la Seine. Parmi les trente-quatre artistes présents , des français comme Monory ou Rancillac, des italiens comme Bertini ou Recalcati, des allemands comme Klasen ou Jan Voss, des américains comme Peter Saul, des espagnols comme Arroyo, un portugais comme Bertholo, un suédois, Fahlström, un islandais, Erro, un haïtien, Télémaque. En commun, le désir de rompre avec les dérives formalistes de l'abstraction et d'exprimer les bouleversements du monde en puisant dans la nouvelle imagerie de la société de consommation : bandes dessinées, publicités, films, photos. Le résultat : une peinture effervescente avec Adami, Equipo Cronica, Stämpfli, qui refuse la tyrannie du beau et abandonne " l'art pour l'art " au profit d'un détournement des images, subtil, facétieux, ou provocateur. De 1964 à 1972, la " figuration narrative " bouleverse les salons parisiens, attire à elle de nouveaux créateurs et scandalise. Loin de la traditionnelle neutralité politique de l'école de Paris, avec Aillaud, Cueco, Fromanger, elle prend parti, dénonce, et s'engage dans les crises des années 60 : la guerre du Vietnam, mai 68. Ces années tumultueuses ton inventé une nouvelle façon de raconter la réalité. L'ouvrage réunit 450 photographies, souvent inédites, et des textes de l'époque - écrits d'artistes ou critiques d'art - précédés d'une présentation par Jean-Paul Ameline, conservateur au musée national d'art moderne. Nature du document : documentaire Genre : catalogue Niveau : LYC Discipline : Art Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016665 709 AME livre CDI-rayon 700 arts documentaire Disponible Traces du Sacré / Mark Alizart / Editions du Centre Pompidou (2008)
Titre : Traces du Sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Alizart, Auteur Editeur : Editions du Centre Pompidou, 2008 Description : 456 p Présentation : ill ISBN/ISSN : 978-2-84426-362-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : art moderne
art plastiqueIndex. décimale : 730 Arts plastiques, Sculpture Note de contenu : À partir du XVIIIe siècle, en Occident, la relation entre l'art et le religieux se modifie profondément. C'est dans ce paysage des croyances bouleversées que naît l'art moderne. Pourtant la crise religieuse ne signifie pas la disparition du questionnement métaphysique. Cet ouvrage montre que de Kandinsky à Picasso, de Barnett Newman à Bill Viola, une partie de l'art moderne s'est inventée à partir de ces préoccupations. Composé d'une centaine de textes synthétiques éclairant artistes, uvres ou courants, Traces du sacré est conçu comme une encyclopédie des rapports entre l'art et la spiritualité au xxe siècle.
Une approche chronologique en trois étapes (de la fin du xixe siècle aux années 1930, fin de la Deuxième Guerre mondiale puis actualité contemporaine) a vocation à décrire le contexte intellectuel, historique, sociologique de ces trois grandes périodes.
Cet ouvrage explore les significations de la rémanence du sacré pendant tout le siècle et montre que cette clef indispensable pour la compréhension
de l'histoire de l'art moderne continue de participer à l'invention des formes contemporaines.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Art/Histoire/Littérature Traces du Sacré [texte imprimé] / Mark Alizart, Auteur . - Editions du Centre Pompidou, 2008 . - 456 p : ill.
ISBN : 978-2-84426-362-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art moderne
art plastiqueIndex. décimale : 730 Arts plastiques, Sculpture Note de contenu : À partir du XVIIIe siècle, en Occident, la relation entre l'art et le religieux se modifie profondément. C'est dans ce paysage des croyances bouleversées que naît l'art moderne. Pourtant la crise religieuse ne signifie pas la disparition du questionnement métaphysique. Cet ouvrage montre que de Kandinsky à Picasso, de Barnett Newman à Bill Viola, une partie de l'art moderne s'est inventée à partir de ces préoccupations. Composé d'une centaine de textes synthétiques éclairant artistes, uvres ou courants, Traces du sacré est conçu comme une encyclopédie des rapports entre l'art et la spiritualité au xxe siècle.
Une approche chronologique en trois étapes (de la fin du xixe siècle aux années 1930, fin de la Deuxième Guerre mondiale puis actualité contemporaine) a vocation à décrire le contexte intellectuel, historique, sociologique de ces trois grandes périodes.
Cet ouvrage explore les significations de la rémanence du sacré pendant tout le siècle et montre que cette clef indispensable pour la compréhension
de l'histoire de l'art moderne continue de participer à l'invention des formes contemporaines.
Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Art/Histoire/Littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016618 730 ALI livre CDI-rayon 700 arts documentaire Exclu du prêt