Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > relation d'aide
relation d'aideSynonyme(s)aide au travail personnel ;APP ;atelier pédagogique personnalisé ATP |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Drogues, alcool et agression / Laurent Bègue / Dunod (2014)
Titre : Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Editeur : Dunod, 2014 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-070580-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Drogues, alcool et agression : L'équation chimique et sociale de la violence [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur . - Dunod, 2014 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-070580-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : alcool : composé chimique
classe d'âge
criminalité sexuelle
délinquance
délinquance juvénile
drogue
état dépressif
fête : sociologie
groupe de sociétés
groupe social
hallucinogène
médicament
phénomène de groupe
politique judiciaire
relation
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
trafic de drogue
violence
violence : philosophie
violence à l'école
violence politiqueMots-clés : dépresseurs benzodiazépines opiacés amphétamines cocaïne ecstasy stimulants cannabis agression violence sociale violence systémique violence économique-compulsive violence psychopharmacologiques Index. décimale : 363.1 Sécurité publique, prévention des accidents et des risques Résumé : Les drogues et l'alcool sont-ils une cause de violence ? Quelles sont les substances les plus susceptibles de favoriser les conduites agressives, pour quels types de consommateurs, et par quels mécanismes ? Cet ouvrage constitue un bilan très documenté des recherches internationales actuelles consacrées aux liens entre les drogues, l'alcool et la violence. Il expose les données les plus récentes sur les consommations (benzodiazépines, héroïne, amphétamines, cocaïne, ecstasy, cannabis, alcool), et présente de manière accessible les méthodologies qu'utilisent les chercheurs sur le terrain ou au laboratoire pour étudier scientifiquement les effets de ces substances sur le comportement humain. Enfin, il synthétise les dernières connaissances sur les effets de consommations ponctuelles ou chroniques sur le comportement agressif. Il souligne notamment que les drogues et l'alcool influencent la pensée, les émotions et le comportement du fait de leurs propriétés pharmacologiques, mais aussi par les représentations sociales et croyances qui s'y attachent et les contextes sociaux de leur consommation. Nature du document : documentaire Niveau : BAC PRO/BTS/Classes préparatoires/Education spécialisée/Enseignement supérieur/LYC/LYCSUP/LYCTER Discipline : Biologie/Droit/Education à la citoyenneté/EFS (Economie Familiale et Sociale)/EMC (Enseignement Moral et civique)/Enseignement scientifique/IFSI/Physique-Chimie/Psychiatrie/Psychologie/Sciences et techniques sanitaires et sociales/Sociologie/ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales)/SVT (Sciences de la vie et de la terre)/Techniques sanitaires et sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 034695 363.1 BEG livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'identité de l'éducateur spécialisé / Paul Fustier / Dunod (2009)
Titre : L'identité de l'éducateur spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Dunod, 2009 Collection : Action sociale Description : 145 p ISBN/ISSN : 978-2-10-053888-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : " Je me suis définitivement intéressé aux pratiques d'accompagnement de la vie ordinaire en institution, guidé par l'idée que la clinique peut et doit se déployer dans le quotidien, dans ces moments de banalité qui scandent les échanges. Certaines professions pratiquent cette forme d'accompagnement, en premier lieu les éducateurs. Cet ouvrage analyse donc l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'autre, enfant inadapté. C'est en effet dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, voire maternel, technicisation de la relation, projection sur l'enfant. " Cet ouvrage est la nouvelle édition du titre de Paul Fustier publié en 1972 aux Editions universitaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours L'identité de l'éducateur spécialisé [texte imprimé] / Paul Fustier, Auteur . - Dunod, 2009 . - 145 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-053888-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : " Je me suis définitivement intéressé aux pratiques d'accompagnement de la vie ordinaire en institution, guidé par l'idée que la clinique peut et doit se déployer dans le quotidien, dans ces moments de banalité qui scandent les échanges. Certaines professions pratiquent cette forme d'accompagnement, en premier lieu les éducateurs. Cet ouvrage analyse donc l'identité de l'éducateur spécialisé à travers l'étude des enracinements idéologiques de la profession, des conflits qui se développent dans l'institution de rééducation, de l'angoisse que provoque la rencontre avec l'autre, enfant inadapté. C'est en effet dans la pratique quotidienne que se dévoilent les différentes options possibles : prise en compte d'une identité de substitut familial, voire maternel, technicisation de la relation, projection sur l'enfant. " Cet ouvrage est la nouvelle édition du titre de Paul Fustier publié en 1972 aux Editions universitaires. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La parole éducative / Joseph Rouzel / Dunod (2005)
Titre : La parole éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Dunod, 2005 Collection : Action sociale Description : 181 p ISBN/ISSN : 978-2-10-049447-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative. Par ailleurs, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte, que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole. C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme " anthropie ". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours La parole éducative [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 2005 . - 181 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-049447-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : action sociale
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine. Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences de cette évidence : la relation avec les personnes prises en charge s'engage avant tout dans la parole. Au-delà de l'aide et des prestations matérielles apportées légitimement à des personnes en souffrance, l'acte éducatif se fonde avant tout sur des paroles échangées. La parole de fait devient éducative. Par ailleurs, ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! Car l'acte, que tente de produire un éducateur et qui vise un changement chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en savoir quelque chose que dans l'après-coup, à condition de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans la parole. C'est en agissant au plus près du quotidien, dans les petits riens que trament les échanges de paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce faisant il participe, en acte, d'une science totalement inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence, dire humaine, et que l'auteur nomme " anthropie ". La micro-anthropologie de l'éducateur rejoint la macro-anthropologie des sociétés humaines. La parole est ainsi au centre de tout processus d'humanisation. Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel / Dunod (2004)
Titre : Le Quotidien en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Dunod, 2004 Collection : Action sociale Description : 224 p ISBN/ISSN : 978-2-10-007461-7 Langues : Français (fre) Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Les éducateurs sociaux sont des "spécialistes du quotidien". Le soin, l'acompagnement, l'aide, etc., forment le lieu de rencontre avec le symptôme, l'espace de projection du transfert, mais aussi de partage des rythmes et des rites. C'est ce savoir que l'auteur veut replacer au centre du débat actuel, sur le statut et l'organisation du social et du médico-social. Pour ce faire, il nous offre une analyse complète de la notion, et analyse la portée éducative fondamentale des pratiques du quotidien. Car "au quotidien l'institution est faite par tous". Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Le Quotidien en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Dunod, 2004 . - 224 p. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-007461-7
Langues : Français (fre)
Descripteurs : action sociale
activité professionnelle
éducateur
éducation spécialisée
médiation sociale
relation adulte-jeune
relation d'aide
relation entre jeunes
relation socialeIndex. décimale : 000 SOCIO Annales, Tests, Culture générale ... Note de contenu : Les éducateurs sociaux sont des "spécialistes du quotidien". Le soin, l'acompagnement, l'aide, etc., forment le lieu de rencontre avec le symptôme, l'espace de projection du transfert, mais aussi de partage des rythmes et des rites. C'est ce savoir que l'auteur veut replacer au centre du débat actuel, sur le statut et l'organisation du social et du médico-social. Pour ce faire, il nous offre une analyse complète de la notion, et analyse la portée éducative fondamentale des pratiques du quotidien. Car "au quotidien l'institution est faite par tous". Nature du document : documentaire Niveau : LYCSUP Discipline : Préparation concours Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire