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Comprendre l'avion, Tome 3 - Propulsion

  • Auteur : Gilbert Klopfstein
    • Editeur : Editions Cépaduès 2008
    • ISBN/ISSN : 978-2-85428-779-0
    • Format : 256 p / ill
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire
    • Note de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
      Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements – ou des enchaînements d'événements – qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
      Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
      L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
    • Résumé :

      Table des matières :
      Chapitre VII : PROPULSION DES AVIONS SUBSONIQUES
      VII.1. Rappels de mécanique rationnelle
      Propulsion par action mutuelle de deux masses
      Mobilis in mobile
      Détermination du rendement de propulsion
      VII.2. Rappels de thermodynamique
      Le principe de l’équivalence
      Le deuxième principe de la thermodynamique
      VII.3. La propulsion atmosphérique
      VII.4. L’hélice Généralités
      Approche succinte de la théorie de fonctionnement
      Application à une hélice réelle
      Conclusions de cette étude de l’hélice
      Couplage de l’hélice au moteur

      Chapitre VIII : MOTOPROPULSION
      VIII.1. Le moteur à combustion interne
      VIII.2. Le carburant du motopropulseur
      Stockage de l’énergie sous faible volume
      Etude de la combustion
      Contraintes du stockage de carburant
      Stockage au sol
      Combustion dans le moteur
      VIII.3. Description du fonctionnement des quatre temps
      Admission
      Compression et combustion
      Détente
      Echappement
      Succession des temps moteur
      VIII.4. Les accessoires du moteur
      L’élaboration du mélange air-essence
      L’allumage Le graissage
      VIII.5. La lubrification d’un moteur d’avion
      Ce qu’il faut graisser
      Le système de graissage
      Le lubrifiant
      Les incidents de graissage
      VIII.6. Le refroidissement
      Circuit de refroidissement par air
      Précautions d’emploi
      VIII.7. Le dégivrage
      Description du phénomène de givrage
      Notions sur les chaleurs « latentes »
      Echanges thermiques dans le carburateur
      Le dégivrage des petits moteurs
      Utilisation du dégivrage
      Procédures d’emploi
      VIII.8. Le démarrage
      Historique du démarrage des moteurs d’avions
      Le démarrage des moteurs d’aujourd’hui
      VIII.9. Autres accessoires du moteur
      Génération électrique
      Chauffage de la cabine
      Circuit d’air déprimé
      VIII.10. Puissance fournie par le moteur
      Travail, puissance et couple
      Couple de sortie du moteur à piston
      Caractéristique du moteur à pression d’admission constante
      Caractéristique du moteur à position constante du papillon des gaz
      Influence de la pression et de la température ambiantes
      Passage d’un point de fonctionnement à un autre
      Relation entre puissance et richesse
      Le turbocompresseur
      Couplage du moteur à une hélice à calage fixe
      Détermination de la traction de l’hélice
      Influence des conditions extérieures
      L’hélice à calage variable

      ANNEXES
      Eléments de thermodynamique
      Les cycles théoriques et pratiques
      Conclusion et application à l’aéronautique

    • Descripteurs : aviateur avion métier : transport véhicule aérien
    • Index. décimale : 629.13 (Aéronautique)
    • Niveau : LYC
    • Discipline : Aéronautique

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
026199629.13 KLOlivre manuel scolaireCDI-rayon 600 techniquesdocumentaireDisponible

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Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

Contact

cdindguingamp@gmail.com

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