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  2. Mécanique du vol

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Comprendre l'avion, Tome 2 - Mécanique du vol

  • Auteur : Gilbert Klopfstein
    • Editeur : Editions Cépaduès 2008
    • ISBN/ISSN : 978-2-85428-778-3
    • Format : 234 p / ill
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire
    • Note de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
      Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements – ou des enchaînements d'événements – qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
      Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
      L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
    • Résumé :

      Table des matières :
      Chapitre V : MÉCANIQUE DU VOL LONGITUDINALE
      V.1. Rappels de mécanique rationnelle
      Forces et moments
      Réduction d’un système de forces et de moments
      V.2. Qu’est-ce qu’un projectile balistique ?
      V.3. Conditions d’équilibre longitudinal d’un avion
      V.4. Introduction de la notion de foyer
      La maquette trouée
      Expérience de mise en évidence des moments
      Mise en évidence du foyer et détermination de son emplacement
      Propriétés de l’axe central
      V.5. Applications pratiques
      Stabilité de l’équilibre
      Libération de la maquette en rotation
      Etude d’un braquage de gouverne de profondeur
      Étude de la position longitudinale de l’axe
      V.6. L’avion en vol
      Passage de la maquette à l’avion
      Contraintes techniques d’un vol en palier
      Foyer manche bloqué et foyer manche libre
      V.7. Applications de la notion de foyer
      Marge statique
      Exemple du Beech 200
      Centrage
      V.8. Stabilité en incidence, stabilité en vitesse
      Stabilité statique longitudinale
      La phugoïde
      V.9. Oscillation d’incidence et action de la gouverne de profondeur
      Mouvement transitoire résultant d’un écart de gouverne
      Modèle mathématique simplifié de l’oscillation d’incidence
      Conséquences sur le pilotage
      Évolution possible de la gouverne de profondeur

      Chapitre VI : MÉCANIQUE DU VOL LATÉRALE
      VI.1. La maîtrise du dérapage
      La stabilité de route et la spirale
      L’effet dièdre
      Effet du dièdre sur la spirale
      VI.2. Le mouvement propre en roulis
      VI.3. L’oscillation latérale
      VI.4. Actions primaires et secondaires des gouvernes latérales
      Gouverne de roulis
      Gouverne de lacet, ou de direction
      Conclusions de l’étude de l’action séparée des gouvernes latérales
      Effet d’un échelon de gouverne de lacet
      Vol dérapé stabilisé
      Conclusions concernant le dérapé stabilisé
      Référentiels utilisés
      Le virage stabilisé horizontal en axes liés à la masse d’air
      Le virage en axes liés à la Terre
      Le virage en axes liés à la structure
      Conclusions concernant le virage
      VI.7. Modèle mathématique simplifié des mouvements latéraux
      Domaine de validité
      Écriture du modèle
      Résolution des équations
      VI.8. Le couplage par inertie
      Rappels d’une propriété du gyroscope
      Le couplage par inertie sur un exemple
      Mise en garde
      La polaire de Lilienthal
      Description de la vrille Mise en vrille et sortie de vrille
      ANNEXES
      ANNEXE I : VIRAGE STABILISÉ EN PALIER AVEC VENT CONSTANT
      ANNEXE II : CALCUL DES RÉPONSES DU MIRAGE III ET DE LA CARAVELLE
      ANNEXE III : ANALYSE D’UNE CONCLUSION ERRONÉE

    • Descripteurs : aviateur avion métier : transport véhicule aérien
    • Index. décimale : 629.13 (Aéronautique)
    • Niveau : LYC
    • Discipline : Aéronautique

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
026194629.13 KLOlivre manuel scolaireCDI-rayon 600 techniquesdocumentaireDisponible

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Collège Lycée Notre Dame 21 rue des Capucins BP 30541 22205 GUINGAMP Cédex

Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

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