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Comprendre l'avion, Tome 1 - L'air et l'avion

  • Auteur : Gilbert Klopfstein
    • Editeur : Editions Cépaduès 2008
    • ISBN/ISSN : 978-2-85428-777-6
    • Format : 226 p / ill
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire
    • Note de contenu : La formation des navigants n'est certainement pas le dernier domaine où il est indispensable de redoubler d'efforts. Il s'agit ici non seulement d'enseigner au lecteur un grand nombre de connaissances, de la façon la plus claire possible et quelquefois sous un jour nouveau voire inédit, mais aussi d'expliquer à tous le véritable « pourquoi des choses » et de participer ainsi à l'amélioration globale de la sécurité du transport aérien.
      Pour quantifier la sécurité, on dispose d'outils formidables : les statistiques et la théorie des probabilités. De fait, certaines erreurs et certains enchaînements d'incidents sont aujourd'hui bien connus ; l'enseignement délivré aux pilotes permet de parer à l'éventualité de leur reproduction. Mais il existe aussi ce que l'on appelle la « queue de probabilité », c'est-à-dire l'ensemble des événements – ou des enchaînements d'événements – qui ne se sont jamais produits et que, dans certains cas, nous ne soupçonnons même pas.
      Comment faire face le plus efficacement possible à une situation totalement imprévue ? La réponse est qu'il faut réussir, le plus vite possible, à prendre conscience de cette situation pour prendre la décision qui s'impose. Or, pour comprendre correctement et rapidement la situation, il faut avoir acquis des connaissances sûres, profondes et bien mises en pratique. C'est la survie même des occupants de l'avion qui peut dépendre de cette « intelligence acquise ».
      L'ambition des 3 tomes « COMPRENDRE L'AVION » est aussi de réconcilier l'enseignement théorique avec l'enseignement pratique du pilotage et la compréhension du vol de l'avion. C'est pourquoi les expressions mathématiques sont volontairement réduites au strict minimum nécessaire à la justification de certaines affirmations.
    • Résumé :

      Table des matières :
      Chapitre I : L'ATMOSPHÈRE
      1.1 Généralités
      Composition de l'atmosphère
      Les différentes couches de l'atmosphère
      L'air et la propulsion
      1.2 L'atmosphère type

      Chapitre Il : L'AIR AU REPOS
      11.1 Variation de la pression avec l'altitude en atmosphère type
      Principe fondamental de l'hydrostatique
      Pression en fonction de l'altitude
      Altitude en fonction de la pression
      Reconstitution du tableau de l'atmosphère type
      Les cartes isobares
      11.2 L'altimètre
      Qu'est-ce qu'un altimètre ?
      Étalonnage de l'altimètre
      Calage de l'altimètre
      Erreurs de mesure des altimètres
      11.3 Altimétrie en atmosphère réelle
      Les calages altimétriques en atmosphère réelle
      Ce que l'altimètre indique et ce qu'il n'indique pas
      Les avantages du QFE par rapport au QNH
      Les avantages du QNH par rapport au QFE
      L'influence de la température
      11.4 L'altitude-densité

      Chapitre Ill : L'AIR EN MOUVEMENT
      111.1 Eléments d'aérodynamique
      Tube de courant
      Point d'arrêt
      Variation de la vitesse et de la pression le long d'un tube
      Loi de Bernoulli
      Vitesse du son et nombre de Mach
      Loi de Saint-Venant
      Température d'arrêt
      111.2 Mesures à bord de l'avion
      L'anémomètre
      Correspondance entre l'indication de l'anémomètre et la pression différentielle
      Détermination du Mach... sans machmètre
      Mesure de la température
      Détermination de la vitesse-air
      Le variomètre
      111.3 Pratique de I'anémométrie
      L'erreur de statique
      Comment passer rapidement de V à V et réciproquement
      La centrale anémométrique

      Chapitre IV : LA SUSTENTATION
      IV.1 La portance et la traînée
      IV.2 Le tourbillon de Prandtl, cause de la portance
      Écoulement théorique en gaz parfait non visqueux
      Visualisation de l'écoulement par le calcul
      Écoulement avec portance
      Génération du tourbillon dans le cas de l'avion
      Le tourbillon marginal
      Le « winglet », application du tourbillon marginal
      La traînée induite
      Influence de l'incidence et moment à incidence nulle
      IV.3 L'écoulement réel autour de l'avion
      Influence réciproque de tubes de courant adjacents
      Couche limite et traînée de frottement
      Le phénomène de décollement
      La traînée de profil
      Les dispositifs hypersustentateurs
      IV.4 Les coefficients aérodynamiques CX et Cz
      Paramètres influant sur la portance et la traînée
      Définition du C et du Cz par l'analyse dimensionnelle
      La polaire
      Points caractéristiques de la polaire
      Limites de validité
      L'anémomètre, indicateur de décrochage

      ANNEXES
      Annexe 1 : Sigles, notations et unités
      Annexe 2 : L'atmosphère type
      Annexe 3 : Construction de l'abaque altitude-Mach-vitesses-températures
      Annexe 4 : L'équivalent de vitesse

    • Descripteurs : aviateur avion métier : transport véhicule aérien
    • Index. décimale : 629.13 (Aéronautique)
    • Niveau : LYC
    • Discipline : Aéronautique

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
026193629.13 KLOlivre manuel scolaireCDI-rayon 600 techniquesdocumentaireDisponible

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Horaires du CDI Collège Lycée Notre Dame

Lundi : 08h15 à 12h10 - 13h10 à 16h55
Mardi : 08h00 à 19h00
Mercredi : 08h00 à 13h00
Jeudi : 08h00 à 19h00
Vendredi : 08h00 à 12h00 - 13h00 à 16h00

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