Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 Fiches pour comprendre le système éducatif / Philippe Deubel / Bréal (2007)
Titre : 100 Fiches pour comprendre le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Deubel, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bréal, 2007 Collection : 100 fiches Description : 223 p ISBN/ISSN : 978-2-7495-0744-6 Langues : Français (fre) Descripteurs : conseiller d'éducation
éducation
gestion du système éducatif
politique de l'éducation
sociologie de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : L'objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux du système éducatif contemporain : son organisation, ses acteurs et ses grands principes, tout en se référant à son histoire. Il présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face : le coût de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illettrisme, etc. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au système éducatif, en particulier aux candidats aux différents concours de l'Éducation nationale ainsi qu'aux stagiaires des IUFM, aux conseillers principaux d'éducation, aux chefs d'établissement, aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières 100 Fiches pour comprendre le système éducatif [texte imprimé] / Philippe Deubel, Auteur . - 2è édition . - Bréal, 2007 . - 223 p. - (100 fiches) .
ISBN : 978-2-7495-0744-6
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conseiller d'éducation
éducation
gestion du système éducatif
politique de l'éducation
sociologie de l'éducation
système éducatifIndex. décimale : 371 Enseignement et enseignants Note de contenu : L'objectif de cet ouvrage est de fournir un état des lieux du système éducatif contemporain : son organisation, ses acteurs et ses grands principes, tout en se référant à son histoire. Il présente également les grands défis auxquels l'école doit faire face : le coût de l'enseignement, le contenu des formations, l'échec scolaire, les pratiques éducatives, les performances des établissements, l'illettrisme, etc. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au système éducatif, en particulier aux candidats aux différents concours de l'Éducation nationale ainsi qu'aux stagiaires des IUFM, aux conseillers principaux d'éducation, aux chefs d'établissement, aux professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Nature du document : documentaire Niveau : LYC Discipline : Toutes matières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015944 371 DEU livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible L'Alphabétisation en Bretagne / Thierry Cottour in Ar Men, 72 (décembre 1995)
[article]
Titre : L'Alphabétisation en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Cottour, Auteur ; Jean-Pierre Nouy, Auteur Année : 1995 Article : p. 16-25
in Ar Men > 72 (décembre 1995)Descripteurs : 19e siècle
alphabétisation
Bretagne : région
éducationMots-clés : Morlaix Résumé : Au milieu du XIXème siècle, le "niveau scolaire" en Bretagne semble très bas par rapport à celui d'autres provinces. Pour quelles raisons ? Et pourquoi y-a-t-il des exceptions, comme celle de l'arrondissement de Morlaix ?
Nature du document : documentaire [article] L'Alphabétisation en Bretagne [texte imprimé] / Thierry Cottour, Auteur ; Jean-Pierre Nouy, Auteur . - 1995 . - p. 16-25.
in Ar Men > 72 (décembre 1995)
Descripteurs : 19e siècle
alphabétisation
Bretagne : région
éducationMots-clés : Morlaix Résumé : Au milieu du XIXème siècle, le "niveau scolaire" en Bretagne semble très bas par rapport à celui d'autres provinces. Pour quelles raisons ? Et pourquoi y-a-t-il des exceptions, comme celle de l'arrondissement de Morlaix ?
Nature du document : documentaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approches transculturelles de l'éducation / Jacques Barou / Toulouse : Éditions Érès (2020)
Titre : Approches transculturelles de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barou, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès, 2020 Collection : L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214 Description : 177 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-6827-9 Langues : Français (fre) Descripteurs : école
éducation
éducation par la famille
famille
milieu familialMots-clés : éducation famille Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire, l'auteur vise à comprendre la dimension culturelle de l'éducation en analysant les notions complexes de parenté, d'enfance, de vieillissement par l'examen d'exemples concrets. Il décrypte les rapports intrafamiliaux, les attitudes vis-à-vis des changements sociétaux entraînant le rapprochement de groupes jusqu'alors éloignés. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Approches transculturelles de l'éducation [texte imprimé] / Jacques Barou, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 177 p.. - (L'École des parents (Collection), ISSN 0293-1214) .
ISBN : 978-2-7492-6827-9
Langues : Français (fre)
Descripteurs : école
éducation
éducation par la famille
famille
milieu familialMots-clés : éducation famille Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Au carrefour de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire, l'auteur vise à comprendre la dimension culturelle de l'éducation en analysant les notions complexes de parenté, d'enfance, de vieillissement par l'examen d'exemples concrets. Il décrypte les rapports intrafamiliaux, les attitudes vis-à-vis des changements sociétaux entraînant le rapprochement de groupes jusqu'alors éloignés. Nature du document : documentaire Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 043854 371.3 BAR livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible Blanc autour / Wilfrid Lupano / [Bruxelles] : Dargaud Bénélux (DL 2020)
Titre : Blanc autour Type de document : texte imprimé Auteurs : Wilfrid Lupano, Auteur ; Stéphane Fert, Illustrateur Editeur : [Bruxelles] : Dargaud Bénélux, DL 2020 Autre Editeur : 91-Palaiseau : Impr. PPO graphic Description : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-505-08246-0 Prix : 19,99 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation
racismeMots-clés : fille education racisme Résumé : 1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage. Nassées au coeur d'une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d'un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu'elles incarnent et de la haine qu'elles suscitent dès lors qu'elles ont le culot de vouloir s'élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l'affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d'avoir violé la loi, sera emprisonnée... La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux), qui s'est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires. Nature du document : fiction Blanc autour [texte imprimé] / Wilfrid Lupano, Auteur ; Stéphane Fert, Illustrateur . - [Bruxelles] : Dargaud Bénélux : 91-Palaiseau : Impr. PPO graphic, DL 2020 . - 1 vol. (136 p.) : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-505-08246-0 : 19,99 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation
racismeMots-clés : fille education racisme Résumé : 1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage. Nassées au coeur d'une communauté ultra-hostile, quelques jeunes filles noires venues d'un peu partout pour étudier vont prendre conscience malgré elles du danger qu'elles incarnent et de la haine qu'elles suscitent dès lors qu'elles ont le culot de vouloir s'élever au-dessus de leur condition. La contre-attaque de la bonne société sera menée par le juge Judson, qui portera l'affaire devant les tribunaux du Connecticut. Prudence Crandall, accusée d'avoir violé la loi, sera emprisonnée... La douceur du trait et des couleurs de Stéphane Fert sert à merveille ce scénario de Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux), qui s'est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires. Nature du document : fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047778 BD LUP livre bande dessinée CDI-espace collège fiction Disponible Célestin Freinet / Maria Poblete / Actes sud junior (DL 2018)
Titre : Célestin Freinet : non à l'ennui à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Poblete, Auteur Editeur : Actes sud junior, DL 2018 Autre Editeur : 61-Lonrai : Normandie roto impr. Collection : Ceux qui ont dit non Description : 1 vol. (83 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-330-10831-1 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 3 p. Langues : Français (fre) Descripteurs : école
éducationMots-clés : éducation école Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Instituteur éclairé et visionnaire, Célestin Freinet s'est battu pour donner aux élèves l'envie d'apprendre en inventant, dans les années 1920/1930, une pédagogie active, où l'élève est encouragé à écrire, à gérer une coopérative scolaire, à travailler en groupe... et à fuir l'ennui des leçons apprises par coeur ! De nombreux enseignants se servent aujourd'hui avec bonheur de la pédagogie Freinet. Nature du document : documentaire Célestin Freinet : non à l'ennui à l'école [texte imprimé] / Maria Poblete, Auteur . - Actes sud junior : 61-Lonrai : Normandie roto impr., DL 2018 . - 1 vol. (83 p.) ; 18 cm. - (Ceux qui ont dit non) .
ISBN : 978-2-330-10831-1 : 9 EUR
Bibliogr. et webliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : école
éducationMots-clés : éducation école Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Instituteur éclairé et visionnaire, Célestin Freinet s'est battu pour donner aux élèves l'envie d'apprendre en inventant, dans les années 1920/1930, une pédagogie active, où l'élève est encouragé à écrire, à gérer une coopérative scolaire, à travailler en groupe... et à fuir l'ennui des leçons apprises par coeur ! De nombreux enseignants se servent aujourd'hui avec bonheur de la pédagogie Freinet. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047476 371.3 POB livre CDI-rayon 300 sciences sociales documentaire Disponible La crise de la culture : huit exercices de pensée politique / Hannah Arendt / Gallimard (1989)
Titre : La crise de la culture : huit exercices de pensée politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Arendt, Auteur Editeur : Gallimard, 1989 Collection : folio essais Description : 380 p. ISBN/ISSN : 2-07-032503-2 Descripteurs : autorité
culture
éducation
histoire
liberté
politique
question philosophique
véritéIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Composé de huit essais conçus comme des "exercices de pensée politique", cet ouvrage de la philosophe d'origine allemande Hannah Arendt tire son unité d'un seul et difficile projet : enquêter sur l'origine des grands concepts de la philosophie politique. Le troisième essai, consacré à la notion d'autorité, constitue une analyse particulièrement éclairante de la modernité, définie comme oubli des origines. En effet, l'autorité traditionnelle se définissait par opposition à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments. Elle n'était pas l'autoritarisme car "là où la force est employée, l'autorité proprement dite a échoué". Elle n'avait pas non plus besoin de se justifier. Dès lors, si nous confondons aujourd'hui autorité et violence, et croyons que l'autorité peut être discutée, c'est que nous avons oublié ce qu'elle est. Remontant jusqu'à la source de ce concept et de tant d'autres (liberté, histoire...), Arendt tente de nous délivrer d'une amnésie préjudiciable à la compréhension de notre propre monde. Un périple généalogique qui suppose tout de même quelques bagages assez solides !
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie La crise de la culture : huit exercices de pensée politique [texte imprimé] / Hannah Arendt, Auteur . - Gallimard, 1989 . - 380 p.. - (folio essais) .
ISBN : 2-07-032503-2
Descripteurs : autorité
culture
éducation
histoire
liberté
politique
question philosophique
véritéIndex. décimale : 140 Systèmes philosophiques Résumé : Composé de huit essais conçus comme des "exercices de pensée politique", cet ouvrage de la philosophe d'origine allemande Hannah Arendt tire son unité d'un seul et difficile projet : enquêter sur l'origine des grands concepts de la philosophie politique. Le troisième essai, consacré à la notion d'autorité, constitue une analyse particulièrement éclairante de la modernité, définie comme oubli des origines. En effet, l'autorité traditionnelle se définissait par opposition à la fois à la contrainte par force et à la persuasion par arguments. Elle n'était pas l'autoritarisme car "là où la force est employée, l'autorité proprement dite a échoué". Elle n'avait pas non plus besoin de se justifier. Dès lors, si nous confondons aujourd'hui autorité et violence, et croyons que l'autorité peut être discutée, c'est que nous avons oublié ce qu'elle est. Remontant jusqu'à la source de ce concept et de tant d'autres (liberté, histoire...), Arendt tente de nous délivrer d'une amnésie préjudiciable à la compréhension de notre propre monde. Un périple généalogique qui suppose tout de même quelques bagages assez solides !
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYCTER Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001924 140 ARE livre CDI-rayon 100 philosophie, psychologie ... essai Disponible Demain les profs / Bruno Descroix / Bourin (2004)
Titre : Demain les profs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Descroix, Auteur Editeur : Bourin, 2004 Collection : essais Description : 204p. ISBN/ISSN : 2-84941-009-8 Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Demain les profs [texte imprimé] / Bruno Descroix, Auteur . - Bourin, 2004 . - 204p.. - (essais) .
ISBN : 2-84941-009-8
Descripteurs : éducation
enseignant
enseignement
métier
métier : formation
organisation de l'enseignement
pédagogie
personnel enseignantIndex. décimale : 370 Education Résumé : Les profs détiennent les clés de l'avenir de l'école, ils doivent revenir au centre du dispositif de l'éducation en France; telle est la conviction de Bruno Descroix. A partir de son expérience d'enseignant, il s'interroge et nous interroge : Quel sens donner à la crise de l'autorité ? Peut-on encore réformer l'éducation nationale ? Qu'est-ce qui se cache derrière les affaires du voile islamique ? Comment envisager des politiques de discrimination positive ? Face à toutes ces questions, essentielles pour notre avenir, les profs sont en première ligne. Une nouvelle génération de profs est en train d'apparaître. C'est dans les banlieues qu'elle apprend son métier et c'est là qu'elle invente l'école de demain. Bruno Descroix appartient à cette génération qui, pour la première fois, fait entendre sa voix. Il faudra désormais compter avec .
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : LYC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008174 370 DES livre CDI-rayon 300 sciences sociales essai Disponible Denis H., 51 ans, ancien sapeur-pompier de Paris, entrepreneur / Camilla Antonini in L'Eco (Paris. 2011), 640 (25 novembre 2022)
[article]
Titre : Denis H., 51 ans, ancien sapeur-pompier de Paris, entrepreneur : Une carrière à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Antonini, Auteur Année : 2022 Article : p. 8
in L'Eco (Paris. 2011) > 640 (25 novembre 2022)Descripteurs : éducation
relation socialeRésumé : Son parcours : bac S (scientifique), séminariste, prépa littéraire, etc. Nature du document : documentaire [article] Denis H., 51 ans, ancien sapeur-pompier de Paris, entrepreneur : Une carrière à la loupe [texte imprimé] / Camilla Antonini, Auteur . - 2022 . - p. 8.
in L'Eco (Paris. 2011) > 640 (25 novembre 2022)
Descripteurs : éducation
relation socialeRésumé : Son parcours : bac S (scientifique), séminariste, prépa littéraire, etc. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047462 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école de notre enfance / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
[article]
Titre : L'école de notre enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)Descripteurs : éducation
muséeMots-clés : Rouen : Seine-Maritime Résumé : Présentation du musée national de l'Education de Rouen : son origine, ses collections, les services offerts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école de notre enfance [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.8-9.
in Sciences humaines (Auxerre) > 320 (12/2019)
Descripteurs : éducation
muséeMots-clés : Rouen : Seine-Maritime Résumé : Présentation du musée national de l'Education de Rouen : son origine, ses collections, les services offerts. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41996 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'école à travers les siècles / Faton (2013) in Histoire Junior, 022 (09/2013)
[article]
Titre : L'école à travers les siècles Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2013 Article : p.10-15
in Histoire Junior > 022 (09/2013)Descripteurs : éducation
étude historique
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Présentation de l'histoire de l'école en France : l'école chez les Gaulois, la légende de l'invention de l'école par Charlemagne, le développement des écoles au Moyen Age, l'éducation des jeunes nobles au Moyen Age et à l'époque moderne, la prise en charge de l'instruction par l'Etat à partir du 19e siècle, les réformes scolaires de Jules Ferry, l'évolution de l'école de la République française de 1870 à 1959. Encadrés : les conceptions éducatives de Christine de Pisan au 14e siècle ; la libéralisation des méthodes éducatives au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école à travers les siècles [texte imprimé] . - Faton, 2013 . - p.10-15.
in Histoire Junior > 022 (09/2013)
Descripteurs : éducation
étude historique
organisation de l'enseignement
système éducatifRésumé : Présentation de l'histoire de l'école en France : l'école chez les Gaulois, la légende de l'invention de l'école par Charlemagne, le développement des écoles au Moyen Age, l'éducation des jeunes nobles au Moyen Age et à l'époque moderne, la prise en charge de l'instruction par l'Etat à partir du 19e siècle, les réformes scolaires de Jules Ferry, l'évolution de l'école de la République française de 1870 à 1959. Encadrés : les conceptions éducatives de Christine de Pisan au 14e siècle ; la libéralisation des méthodes éducatives au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028274 Archives périodique Archives documentaire Disponible L'éducation à la spartiate / Nicolas Richer in L'Histoire (Paris. 1978), 412 (06/2015)
[article]
Titre : L'éducation à la spartiate Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Richer, Auteur Année : 2015 Article : p.74-79 Note générale : Bibliographie, carte.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 412 (06/2015)Descripteurs : éducation
enseignementMots-clés : Sparte : Grèce époque classique : 499-323 avant JC Résumé : Analyse historique consacrée aux caractéristiques et aux enjeux de léducation à Sparte aux 5e et 4e siècles avant J.-C. : le contexte de diminution de la population civique et ses causes possibles ; la préoccupation constante de lexcellence dans lEtat de Lacédémone ; les étapes de la formation des garçons ; le recours aux coups, souvent administrés par le pédonome ; les pratiques pédérastiques ; le rite initiatique de la cryptie. Encadré : léducation des jeunes filles spartiates. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'éducation à la spartiate [texte imprimé] / Nicolas Richer, Auteur . - 2015 . - p.74-79.
Bibliographie, carte.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 412 (06/2015)
Descripteurs : éducation
enseignementMots-clés : Sparte : Grèce époque classique : 499-323 avant JC Résumé : Analyse historique consacrée aux caractéristiques et aux enjeux de léducation à Sparte aux 5e et 4e siècles avant J.-C. : le contexte de diminution de la population civique et ses causes possibles ; la préoccupation constante de lexcellence dans lEtat de Lacédémone ; les étapes de la formation des garçons ; le recours aux coups, souvent administrés par le pédonome ; les pratiques pédérastiques ; le rite initiatique de la cryptie. Encadré : léducation des jeunes filles spartiates. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 032780 Archives périodique Archives documentaire Disponible Une éducation utopique ? / Cécile Nail / Paris : CNDP (2012) in Textes et documents pour la classe, TDC, 1027 (01 janvier 2012)
[article]
Titre : Une éducation utopique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Nail, Auteur Editeur : Paris : CNDP, 2012 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1027 (01 janvier 2012)Descripteurs : éducation Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Présentation et analyse de quelques textes permettant de comprendre la polémique à propos du traité "Emile ou de l'éducation" rédigé en 1762, par Jean-Jacques Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une éducation utopique ? [texte imprimé] / Cécile Nail, Auteur . - Paris : CNDP, 2012 . - p.34-35.
Bibliographie.
in Textes et documents pour la classe, TDC > 1027 (01 janvier 2012)
Descripteurs : éducation Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : Présentation et analyse de quelques textes permettant de comprendre la polémique à propos du traité "Emile ou de l'éducation" rédigé en 1762, par Jean-Jacques Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024356 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
[article]
Titre : Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.19-23
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)Descripteurs : éducation Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Dossier consacré aux enjeux d'une éducation parentale aux écrans et aux usages du numérique. Analyse des bienfaits et méfaits du numérique sur les enfants : la question de la pertinence des craintes concernant la nocivité des écrans ; conseils aux parents pour accompagner les enfants dans leurs pratiques face aux enjeux liés la protection des données personnelles, au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, aux contenus inappropriés et à la désinformation. Décryptage de quatre controverses relatives aux écrans : l'impact négatif de la télévision sur les enfants ; la responsabilité des écrans dans les troubles autistiques ; les changements cognitifs liés au numérique ; le lien entre violence virtuelle et agressivité réelle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Eduquer aux écrans, un nouveau défi parental [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.19-23.
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)
Descripteurs : éducation Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Dossier consacré aux enjeux d'une éducation parentale aux écrans et aux usages du numérique. Analyse des bienfaits et méfaits du numérique sur les enfants : la question de la pertinence des craintes concernant la nocivité des écrans ; conseils aux parents pour accompagner les enfants dans leurs pratiques face aux enjeux liés la protection des données personnelles, au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux, aux contenus inappropriés et à la désinformation. Décryptage de quatre controverses relatives aux écrans : l'impact négatif de la télévision sur les enfants ; la responsabilité des écrans dans les troubles autistiques ; les changements cognitifs liés au numérique ; le lien entre violence virtuelle et agressivité réelle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 045720 Archives périodique Archives documentaire Disponible Eléments de concepts / Dominique Seghetchian / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 582 (01/2023)
[article]
Titre : Eléments de concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)Descripteurs : éducation
humourRésumé : L'humour en éducation et ses enjeux : humour, humeur et tensions ; le dessin de presse ; l'apprentissage de l'humour, de ses signes, de son langage ; la contribution à la liberté de pensée et à la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Eléments de concepts [texte imprimé] / Dominique Seghetchian . - CRAP, 2023 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 582 (01/2023)
Descripteurs : éducation
humourRésumé : L'humour en éducation et ses enjeux : humour, humeur et tensions ; le dessin de presse ; l'apprentissage de l'humour, de ses signes, de son langage ; la contribution à la liberté de pensée et à la créativité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047629 Archives périodique Archives documentaire Disponible Les enfants d'abord / Stéphane Tamaillon / Steinkis (DL 2022)
Titre : Les enfants d'abord : Janusz Korczak, une vie au service de la pédagogie et des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Tamaillon (1970-....), Auteur ; Priscilla Horviller, Illustrateur Editeur : Steinkis, DL 2022 Description : 1 vol. (150 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-36846-425-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr., 1 p. Descripteurs : éducation Résumé : Journaliste, médecin, écrivain, pédagogue, Janusz Korczak (1878-1942), déjà préoccupé dans sa jeunesse par le sort des plus petits, a dédié sa vie aux droits des enfants. Pendant trente ans, il dirige La Maison de l'orphelin, un établissement pilote historique organisé en république, doté d'un parlement, d'un tribunal et d'un journal. En parallèle, il écrit pour la littérature jeunesse, dont le grand classique Roi Mathias 1er. Nature du document : documentaire Les enfants d'abord : Janusz Korczak, une vie au service de la pédagogie et des droits de l'enfant [texte imprimé] / Stéphane Tamaillon (1970-....), Auteur ; Priscilla Horviller, Illustrateur . - Steinkis, DL 2022 . - 1 vol. (150 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-36846-425-0 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr., 1 p.
Descripteurs : éducation Résumé : Journaliste, médecin, écrivain, pédagogue, Janusz Korczak (1878-1942), déjà préoccupé dans sa jeunesse par le sort des plus petits, a dédié sa vie aux droits des enfants. Pendant trente ans, il dirige La Maison de l'orphelin, un établissement pilote historique organisé en république, doté d'un parlement, d'un tribunal et d'un journal. En parallèle, il écrit pour la littérature jeunesse, dont le grand classique Roi Mathias 1er. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047474 S&C 3. TAM livre CDI-Savoirs et cultures en BD documentaire Disponible Erudites assignées à résidence / Philippe Testard-Vaillant / Excelsior publications (2019) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 186 (06/2019)
[article]
Titre : Erudites assignées à résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Testard-Vaillant, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.34-37
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 186 (06/2019)Descripteurs : condition féminine
éducationMots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Portraits de quelques femmes érudites de l'Antiquité, malgré les conditions restrictives d'accès aux savoirs pour les femmes, en Mésopotamie, en Egypte, et en Grèce antique ; accès des femmes au savoir favorisé à Rome, dans le cadre d'une transmission familiale, et limité à la médecine. Encadré : parcours tragique d'Hypatie, philosophe et mathématicienne d'Alexandrie, victime d'un assassinat politique, en 415. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Erudites assignées à résidence [texte imprimé] / Philippe Testard-Vaillant, Auteur . - Excelsior publications, 2019 . - p.34-37.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 186 (06/2019)
Descripteurs : condition féminine
éducationMots-clés : Antiquité (histoire) Résumé : Portraits de quelques femmes érudites de l'Antiquité, malgré les conditions restrictives d'accès aux savoirs pour les femmes, en Mésopotamie, en Egypte, et en Grèce antique ; accès des femmes au savoir favorisé à Rome, dans le cadre d'une transmission familiale, et limité à la médecine. Encadré : parcours tragique d'Hypatie, philosophe et mathématicienne d'Alexandrie, victime d'un assassinat politique, en 415. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41077 Archives périodique Archives documentaire Disponible Est-ce qu'on peut aider à grandir ? / Editions Milan (2019)
Titre : Est-ce qu'on peut aider à grandir ? Type de document : document électronique Editeur : Editions Milan, 2019 Format : Web Descripteurs : éducation Résumé : A partir d'un exemple, court texte de réflexion sur le rôle des parents pour permettre à leurs enfants d'acquérir plus d'autonomie tout en veillant à leur sécurité. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.lesgoutersphilo.com/questions/est-ce-quon-peut-aider-a-grandir/ Est-ce qu'on peut aider à grandir ? [document électronique] . - Editions Milan, 2019 . - ; Web.
Descripteurs : éducation Résumé : A partir d'un exemple, court texte de réflexion sur le rôle des parents pour permettre à leurs enfants d'acquérir plus d'autonomie tout en veillant à leur sécurité. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : https://www.lesgoutersphilo.com/questions/est-ce-quon-peut-aider-a-grandir/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Etre un bon parent... mais pas trop / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 336 (05/2021)
[article]
Titre : Etre un bon parent... mais pas trop Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)Descripteurs : éducation
parent
relation parent-enfantRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le regard porté depuis le 20e siècle sur le surinvestissement des parents dans l'éducation de leurs enfants : les paradoxes des attentes actuelles à l'égard des parents ; l'évolution des représentations durant le 20e siècle ; la pression subie par les parents aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etre un bon parent... mais pas trop [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
in Sciences humaines (Auxerre) > 336 (05/2021)
Descripteurs : éducation
parent
relation parent-enfantRésumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur le regard porté depuis le 20e siècle sur le surinvestissement des parents dans l'éducation de leurs enfants : les paradoxes des attentes actuelles à l'égard des parents ; l'évolution des représentations durant le 20e siècle ; la pression subie par les parents aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 044649 Archives périodique Archives documentaire Disponible La famille : l'éducation / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : La famille : l'éducation Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Descripteurs : éducation Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Description des premiers rudiments d'éducation civique, morale et religieuse des enfants au Moyen age. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/famille/index2.htm La famille : l'éducation [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Descripteurs : éducation Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Description des premiers rudiments d'éducation civique, morale et religieuse des enfants au Moyen age. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/famille/index2.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Femmes savantes, précieuses ridicules ? / Fabienne Lemarchand / Excelsior publications (2019) in Les Cahiers de Science et vie (Paris), 186 (06/2019)
[article]
Titre : Femmes savantes, précieuses ridicules ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Lemarchand, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.38-44
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 186 (06/2019)Descripteurs : condition féminine
éducationMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur les obstacles à l'émancipation intellectuelle des femmes, et sur leur exclusion des milieux intellectuels et scientifiques, du Moyen Age au 19e siècle, justifiées par les inégalités physiques et intellectuelles, et leur statut social dans une société patriarcale ; parcours atypiques de quelques femmes de sciences ayant réussi à s'imposer, malgré la pression sociale. Encadré : succès et célébrité de l'anatomiste Marie Marguerite Biheron (1719-1795). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Femmes savantes, précieuses ridicules ? [texte imprimé] / Fabienne Lemarchand, Auteur . - Excelsior publications, 2019 . - p.38-44.
in Les Cahiers de Science et vie (Paris) > 186 (06/2019)
Descripteurs : condition féminine
éducationMots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Le point sur les obstacles à l'émancipation intellectuelle des femmes, et sur leur exclusion des milieux intellectuels et scientifiques, du Moyen Age au 19e siècle, justifiées par les inégalités physiques et intellectuelles, et leur statut social dans une société patriarcale ; parcours atypiques de quelques femmes de sciences ayant réussi à s'imposer, malgré la pression sociale. Encadré : succès et célébrité de l'anatomiste Marie Marguerite Biheron (1719-1795). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41077 Archives périodique Archives documentaire Disponible