Détail de l'auteur
Auteur Jonathan Coe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bienvenue au club / Jonathan Coe / Gallimard (2003)
Titre : Bienvenue au club Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Coe, Auteur Editeur : Gallimard, 2003 Description : 259 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-076215-6 Note générale : Jonathan Coe réussit là une chronique contemporaine savoureuse, plus ou moins autobiographique, de chevelus en minettes, d'écrivains débutants en musiciens en herbe, d'illusions en désillusions, multipliant les sources et les ingrédients, de journaux intimes en confessions. Sans négliger la drôlerie. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 820 Littérature anglo-saxonne Résumé : Trotter, Harding et Chase ont environ 15 ans et font leurs études à l'école de Birmingham. Nous sommes dans les années 1970, une période reculée où l'on n'avait pas encore de portables, où l'informatique ne régnait pas encore en maître et où les syndicats, depuis longtemps puissants, osaient parler haut et fort. C'était avant l'avènement de Mrs Thatcher. La vie de ces adolescents est riche en aventures, en espoirs et en déceptions. Ils lancent un journal, tombent amoureux, montent un orchestre de rock, se jalousent et se détestent, s'interrogent sur leurs aînés. Les parents ont d'autres préoccupations : la violence, le terrorisme de l'IRA, les grèves à l'usine de British Leyland où travaillent les pères, l'agitation sociale Tout ce climat se reflète dans les existences des quatre jeunes héros. Un tableau à la fois comique et lucide de cette décennie de la vie de l'Angleterre, où, comme toujours chez Jonathan Coe, la satire sociale et politique est bien là, précise et affûtée. Note de contenu : Bienvenue au club est d'abord le récit d'une Angleterre sous le régime des Conservateurs, une Angleterre folle de musique rock, en quête de liberté, d'école buissonnière et d'affranchissements en tout genre, partagée entre les grèves et les attentats de l'Ira. Un vaste tableau des années 70 articulé autour de trois adolescents de Birmingham, triste ville de cadres, ouvriers et délégués syndicaux. Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC Discipline : Littérature Bienvenue au club [texte imprimé] / Jonathan Coe, Auteur . - Gallimard, 2003 . - 259 p.
ISBN : 978-2-07-076215-6
Jonathan Coe réussit là une chronique contemporaine savoureuse, plus ou moins autobiographique, de chevelus en minettes, d'écrivains débutants en musiciens en herbe, d'illusions en désillusions, multipliant les sources et les ingrédients, de journaux intimes en confessions. Sans négliger la drôlerie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 820 Littérature anglo-saxonne Résumé : Trotter, Harding et Chase ont environ 15 ans et font leurs études à l'école de Birmingham. Nous sommes dans les années 1970, une période reculée où l'on n'avait pas encore de portables, où l'informatique ne régnait pas encore en maître et où les syndicats, depuis longtemps puissants, osaient parler haut et fort. C'était avant l'avènement de Mrs Thatcher. La vie de ces adolescents est riche en aventures, en espoirs et en déceptions. Ils lancent un journal, tombent amoureux, montent un orchestre de rock, se jalousent et se détestent, s'interrogent sur leurs aînés. Les parents ont d'autres préoccupations : la violence, le terrorisme de l'IRA, les grèves à l'usine de British Leyland où travaillent les pères, l'agitation sociale Tout ce climat se reflète dans les existences des quatre jeunes héros. Un tableau à la fois comique et lucide de cette décennie de la vie de l'Angleterre, où, comme toujours chez Jonathan Coe, la satire sociale et politique est bien là, précise et affûtée. Note de contenu : Bienvenue au club est d'abord le récit d'une Angleterre sous le régime des Conservateurs, une Angleterre folle de musique rock, en quête de liberté, d'école buissonnière et d'affranchissements en tout genre, partagée entre les grèves et les attentats de l'Ira. Un vaste tableau des années 70 articulé autour de trois adolescents de Birmingham, triste ville de cadres, ouvriers et délégués syndicaux. Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : LYC Discipline : Littérature Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023284 820 COE livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible Le cercle fermé / Jonathan Coe / Gallimard (2006)
Titre : Le cercle fermé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Coe, Auteur Editeur : Gallimard, 2006 Description : 544 p. ISBN/ISSN : 2-07-077477-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : roman Index. décimale : 820 Littérature anglo-saxonne Résumé : L'Angleterre de Tony Blair entre dans le nouveau millénaire, et les héros de Bienvenue au club dans l'âge mûr. Vingt ans après, qu'ont-ils fait de leurs idéaux de jeunesse ? N'auraient-ils d'autre choix qu'entre compromissions et immobilisme? Seul l'affreux Paul, leur cadet, un politicien opportuniste, semble s'adapter à ces temps nouveaux et aux nouveaux cercles du pouvoir. Mais si les utopies des années soixante-dix semblent maintenant lointaines, il suffit de bien peu pour faire resurgir les fantômes du passé... Jusqu'à ce que le cercle se referme. Tout en déroulant la chronique de l'histoire immédiate du choc de la mondialisation à la guerre en Irak, Jonathan Coe fait le portrait d'une génération en proie à d'irréductibles contradictions. Impitoyable satiriste, il brosse un tableau ravageur de l'Angleterre de Tony Blair, qu'il dénonce avec la fureur vengeresse jadis réservée au thatchérisme. Ce roman est celui d'un conteur à l'habileté diabolique. D'une lucidité aussi réjouissante qu'inconfortable, il se fait le miroir non seulement d'un pays, mais d'une époque tout entière. Et le diptyque que composent Bienvenue au club et Le Cercle fermé constitue une fresque aussi ambitieuse et aussi aboutie que Testament à l'anglaise.
Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée Le cercle fermé [texte imprimé] / Jonathan Coe, Auteur . - Gallimard, 2006 . - 544 p.
ISBN : 2-07-077477-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : roman Index. décimale : 820 Littérature anglo-saxonne Résumé : L'Angleterre de Tony Blair entre dans le nouveau millénaire, et les héros de Bienvenue au club dans l'âge mûr. Vingt ans après, qu'ont-ils fait de leurs idéaux de jeunesse ? N'auraient-ils d'autre choix qu'entre compromissions et immobilisme? Seul l'affreux Paul, leur cadet, un politicien opportuniste, semble s'adapter à ces temps nouveaux et aux nouveaux cercles du pouvoir. Mais si les utopies des années soixante-dix semblent maintenant lointaines, il suffit de bien peu pour faire resurgir les fantômes du passé... Jusqu'à ce que le cercle se referme. Tout en déroulant la chronique de l'histoire immédiate du choc de la mondialisation à la guerre en Irak, Jonathan Coe fait le portrait d'une génération en proie à d'irréductibles contradictions. Impitoyable satiriste, il brosse un tableau ravageur de l'Angleterre de Tony Blair, qu'il dénonce avec la fureur vengeresse jadis réservée au thatchérisme. Ce roman est celui d'un conteur à l'habileté diabolique. D'une lucidité aussi réjouissante qu'inconfortable, il se fait le miroir non seulement d'un pays, mais d'une époque tout entière. Et le diptyque que composent Bienvenue au club et Le Cercle fermé constitue une fresque aussi ambitieuse et aussi aboutie que Testament à l'anglaise.
Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009015 820 COE livre CDI-rayon 800 littérature fiction Disponible Jonathan Coe : "A chaque roman, je me dis que je vais échouer" / Jonathan Coe / Groupe Express-Expansion (2022) in Lire magazine littéraire (Paris. 1975), 514 (12/2022)
[article]
Titre : Jonathan Coe : "A chaque roman, je me dis que je vais échouer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Coe ; Alexis Brocas Editeur : Groupe Express-Expansion, 2022 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Lire magazine littéraire (Paris. 1975) > 514 (12/2022)Descripteurs : écrivain
Royaume-UniRésumé : Entretien avec l'écrivain britannique Jonathan Coe : le goût du chocolat Cadbury ; le choix du sujet du chocolat dans le roman "Le Royaume désuni" ; l'union et les divisions autour des grands événements nationaux ; le choix de l'écriture d'un roman plus historique que "Le Coeur de l'Angleterre" ; l'écriture du roman ; l'évolution du personnage de Mary, inspiré de sa mère ; l'expression léguée par Mary à ses enfants "et tout le tintouin". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Jonathan Coe : "A chaque roman, je me dis que je vais échouer" [texte imprimé] / Jonathan Coe ; Alexis Brocas . - Groupe Express-Expansion, 2022 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Lire magazine littéraire (Paris. 1975) > 514 (12/2022)
Descripteurs : écrivain
Royaume-UniRésumé : Entretien avec l'écrivain britannique Jonathan Coe : le goût du chocolat Cadbury ; le choix du sujet du chocolat dans le roman "Le Royaume désuni" ; l'union et les divisions autour des grands événements nationaux ; le choix de l'écriture d'un roman plus historique que "Le Coeur de l'Angleterre" ; l'écriture du roman ; l'évolution du personnage de Mary, inspiré de sa mère ; l'expression léguée par Mary à ses enfants "et tout le tintouin". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 047488 Archives périodique Archives documentaire Disponible